14/10/2019
Restauration d’entreprise : 71 % des salariés veulent réduire le gaspillage alimentaire
A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre, l’association Paris La Défense dévoile les résultats du sondage mené fin septembre auprès de plus de 400 salariés du quartier d’affaires de l’ouest parisien. Il s’agissait d’y évaluer l’ampleur du gaspillage alimentaire, de connaître l’état d’esprit des salariés y travaillant et de déterminer leur capacité à adopter des comportements de consommation plus responsables dans leur restaurant d’entreprise.
Les résultats sont plutôt encourageants ; 61% des salariés sont conscients d’occasionner du gaspillage alimentaire lorsqu’ils déjeunent dans leur restaurant d’entreprise et ils sont 71 % prêts à modifier leurs habitudes afin de limiter les quantités jetées. Et ce, de multiples façons : 75 % des salariés affirment être prêts à payer leur pain dans leur restaurant d’entreprise, 90 % sont enclins confirmer la veille leur présence au déjeuner, 86 % accepteraient d’avoir un choix plus limité au menu en fin de service et 43 % se disent prêts à acheter, auprès de leur restaurant d’entreprise, certains plats invendus pour les emporter.
A La Défense, le gaspillage dans les restaurants d’entreprise est estimé entre 6 et 9 tonnes de nourriture par jour. « Les salariés du territoire sont prêts, individuellement, à se mobiliser pour lutter contre le gaspillage alimentaire. C’est à la fois un indicateur des prises de conscience individuelles sur ce sujet, mais aussi le reflet du travail des 16 entreprises du territoire mobilisées au sein de l’association La Défense des aliments » commente Marie-Célie Guillaume, Directrice Générale de Paris La Défense.
La Défense des Aliments qui regroupe 5 membres fondateurs (Allianz France, Arpège, Eurest, Mazars et Suez) et Paris La Défense, s’agrandira le 16 octobre de 10 nouveaux adhérents : Société Générale, MRS Groupe, Foncia IPM, ID Restauration, Exalt, Elior, Sodexo Entreprises, Engie, GRIE Carpe Diem, CBRE PM. Ceux signeront une charte le matin. Puis, à l’heure du déjeuner, une opération « Je m’engage dès aujourd’hui pour un plateau zéro gaspi » sera organisée dans les restaurants collectifs des tours des membres de l’association. Les plateaux « zéro gaspi » (vides) seront comptabilisés dans la journée et communiqués aux salariés.
Aux côtés de Paris La Défense, les membres de l’association veulent pérenniser les actions mutualisées telles que le don et le déploiement de nouvelles solutions afin de réduire le gaspillage en restauration collective. Une nouvelle campagne de pesées est programmée début 2020.
En ligne :
Entre 12 500 à 13 600 repas seraient jetés par les restaurants d’entreprises de La Défense, 03/6/2019.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.