22/11/2019
Restau’Co et le SNRC signent un partenariat avec l’Agence Bio
Les deux principaux acteurs représentatifs de la restauration collective, le réseau Restau’co (gestion directe) et le Syndicat national de la restauration collective (SNRC, gestion déléguée) ont chacun signé avec l’Agence Bio, le 20 novembre 2019 au Salon des Maires et des Collectivités locales, un partenariat pour valoriser les bonnes pratiques d’introduction du bio mises en place par leurs adhérents respectifs. L’Agence Bio s’engage à les accompagner dans le déploiement de leurs actions et dans la valorisation des produits bio auprès de l’ensemble de leurs parties prenantes : producteurs, institutionnels, clients, convives.
Promulguée le 1er novembre 2018, la loi Egalim impose aux opérateurs de la restauration collective de consacrer 20 % en valeur de leurs achats à des produits issus de l’agriculture biologique ou d’une exploitation en conversion au plus tard au 1er janvier 2022. Selon les chiffres 2018 de l’enquête de l’Agence Bio/CSA Resarch, la restauration collective, la restauration collective, qui sert 3 milliards de repas pas an, a consacré 320 M€ en 2018 à l’achat de produits bio (+ 28 % vs 2017), soit 4,5 % de ses achats.
« Des actions concrètes seront mises en place progressivement par chacune de nos organisations, parmi lesquelles des supports d’information et de conduite du changement des pratiques, l’apport d’expertise pour soutenir la structuration des circuits entre les différents acteurs, de l’amont à l’aval, la réalisation d’enquêtes ou de contributions spécifiques au baromètre annuel de la consommation en bio » expliquent les parties prenantes.
En 2019, 65 % des établissements de restauration collective ont servi des produits bio (contre 61 % en 2018 et 57 % en 2017). 85 % d’entre eux sont des cantines scolaires, 58 % des restaurants d’entreprise, 38 % des établissements de santé. 78 % sont dans le secteur public. (chiffres Agence Bio/CSA Resarch).
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.