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13/02/2020

Les collecteurs GreenGo à l’assaut de la restauration

Lucas Graffan, co-fondateur de GreenGo. ©Restauration21

En un an, 1,7 tonne des déchets d’emballages pourront être évités sur le concept de restauration rapide « Bien Fait », l’un des  cinq points de restauration de la Tour Basalte de la Société Générale à la Défense, gérés par Compass (concept Exalt). Comment ? Grâce à la consigne digitalisée de contenants en verre mise en place par GreenGo, une start-up de l’économie sociale et solidaire. Les salades sont servies à la demande dans des bocaux (deux tailles, Weck) consignés 2 €, fermés par un couvercle en plastique (sans PBA) réutilisable. A la caisse, l’appli permet en un clic de gérer le paiement de la consigne. Son repas terminé, le client place son bocal vide et le couvercle dans le collecteur situé sur l’espace de restauration, capable de reconnaitre la forme du contenant et son intégrité. Les 2 € sont crédités sur sa cagnotte digitale GreenGo. Le crédit sur son compte entreprise sera possible à partir du mois de mai. Sur le site Basalte, le nettoyage des contenants est réalisé sur place par les équipes Compass.

Une solution clé en main

«Depuis  mai 2018, nous utilisions des contenants en plastique biodégradable mais nous voulions aller plus loin et nous affranchir du plastique. GreenGo nous a proposé une solution clé en main, explique Jérémy Vanier, le directeur du restaurant. Avec le collecteur, nous n’avons pas à dédier un espace à la dépose des bocaux sales. Nos clients sont autonomes. » GreenGo a assuré la formation des équipes, complètement séduites par la démarche. Des contenants en verre rectangulaires, adaptés aux desserts et aux pâtisseries, seront disponibles une fois le stock des emballages en plastique actuels épuisé.

Le collecteur reconnait le bocal en verre. ©Restauration21

« Nous sommes constamment en train de sourcer des contenants adaptés aux produits vendus par les enseignes de restauration » , précise Lucas Graffan, co-fondateur avec Yasmine Dahmane de GreenGo.  Pour les cafés et les boissons chaudes, ils proposent des gobelets en mélamine consignés, une solution mise en place chez SAP et Engie et des bouteilles en verre (25 et 33 cl) pour les jus de fruit et smoothies. « La question de la composition du contenant est centrale. En circuit fermé, le verre est le plus approprié : il est utilisé puis récupéré pour être lavé. C’est une boucle. A l’extérieur, quand on prend en compte la question du transport, le verre devient complexe. » Aux sites de restauration qui ne disposent pas d’une plonge sur place, GreenGo propose d’effectuer la collecte et de faire laver les contenants par un Esat.

« L’appli permet également de sensibiliser les utilisateurs sur leur empreinte environnementale ainsi que les entreprises. Nous leurs fournissons un rapport d’impact sur la base du nombre d’emballages évités. »

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