| Accueil |

03/02/2020

L’Umih et le GNI signent la Charte Origine France lancée par Metro

L’ensemble des signataires de la Charte Origine France ©Restauration21

Au cours des prochains mois, un nouveau logo fleurira sur les devantures et les cartes des restaurants. «J’aime cuisiner français » témoignera de  l’engagement du chef à s’approvisionner en produits cultivés dans l’hexagone et à le faire savoir auprès des clients. La concrétisation du lancement le 28 janvier de la Charte Origine France par Metro France, signée par  le GNI et l’Umih, aux côtés de huit autres fédérations de producteurs, transformateurs et fournisseurs de la filière agricole et alimentaire. Objectif : valoriser et augmenter  la part des produits français utilisés dans la restauration indépendante, quand  80 % des approvisionnements de la RHD proviennent des importations  !  Avec ses 100 000 établissements de restauration traditionnelle et ses 63 000 restaurants rapides, le secteur offre de larges débouchés aux filières locales et labels de qualité.

« Metro France se place comme trait d’union entre les différents signataires et aide à créer des synergies pour revaloriser les produits agricoles français bruts sur les cartes des restaurants et sensibiliser le consommateur final sur l’origine et la qualité des produits » explique le grossiste.

« Notre objectif sera de répondre à la demande de transparence de nos clients en mettant en valeur la qualité des produits de nos terroirs, leur diversité mais aussi le savoir-faire de ceux qui, chaque jour, préparent et cuisinent ces produits» explique Didier Chenet, Président du Groupement National des Indépendants de l’hôtellerie et de la restauration (GNI). Quant à L’Umih, elle « s’engage dans cette charte pour valoriser les produits français des agriculteurs, eux aussi, engagés dans une démarche responsable. Le client est au centre de notre démarche pour une transition écologique qui assurera qualité et responsabilité » selon son président Roland Héguy

La progression des produits français sur le cartes sera évaluée tous les ans grâce à la mise en place d’indicateurs avec l’ensemble des signataires. Le 24 mars prochain, la Charte sera présentée dans  les 98 sites Metro, en juin  aux fédérations signataires dans les fermes adhérents, en septembre chez les PME fournisseurs et en décembre chez les restaurateurs indépendants.

Les  signataires sont :

– La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) : 1er Syndicat de la production agricole française ;
– La Fédération Nationale Bovine : Syndicat de la production bovine française associé à la FNSEA ;
–  Légumes de France : Syndicat de la production de légumes français associé à la FNSEA ;
– La Confédération Française de l’Aviculture : Syndicat associé à la FNSEA sur la volaille de chair, foie gras, le lapin, les œufs ;
– La Fédération Nationale Porcine : Syndicat associé à la FNSEA sur le porc .
– Les Jeunes Agriculteurs : Syndicat de la production agricole française dédié à la cause des jeunes  ;
-La FEEF : Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France qui représente les Fournisseurs et industriels PME .
– Metro France : premier fournisseur de la restauration indépendante avec ses 400.000 Clients métiers de bouche,
– L’UMIH : L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie , membre de CGAD ;
– Le GNI : Groupement national des Indépendants Hôtellerie et Restauration, membre de la CGAD ;
-La CGAD : Interprofession des métiers de bouche.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex