11/02/2020
Tourisme durable : L’UMIH et le GNC lancent un appel aux maires
A l’approche des élections municipales, l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et le GNC (Groupement national des chaînes hôtelières) adressent aux futurs maires un appel sous la forme d’un manifeste intitulé « Destination Tourisme ». Un chapitre est consacré à l’environnement. «Les professionnels du secteur des CHRD [cafés, hôtels, restaurants, discothèques] sont en première ligne pour faire vivre et valoriser les circuits courts» rappellent en préambule les deux organisations aux édiles de demain. « 80 % du tourisme est réalisé sur 20 % du territoire. Nous voulons rappeler la nécessité d’organiser un tourisme raisonné au niveau des territoires », explique Roland Héguy, le président confédéral de l’Umih. Les professionnels attendent des équipes municipales un travail commun autour de la gestion des déchets et du recyclage.Ils demandent également des actions de promotion des établissements éco-labellisés ou Clef Verte situés sur leurs communes «que ce soit sur le site internet de la mairie, dans les publications municipales ou par tout autre moyen d’information pour valoriser leur engagement environnemental auprès des habitants.»
«Entrer dans le Développement durable par la petite porte». Dans son livre « Changeons notre tourisme » (éditions du Cherche Midi) paru courant janvier, Roland Héguy détaille les transformations qui modèlent les CHR depuis une dizaine d’années. Parmi elles, la prise en compte de l’environnement et l’intérêt pour les professionnels de considérer le développement durable comme levier de performance et de création de valeur pour leurs hôtels et leurs restaurants. Il recommande la mise en œuvre d’actions dont les effets économiques sont rapidement sensibles, comme la lutte contre le gaspillage alimentaire ou contre les dépenses énergétiques évitables.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.