31/08/2020
Un nouveau président et des projets pour Ethic Ocean
Durant l’été, le cuisinier François Pasteau a passé la main à l’océanographe et spécialiste de biodiversité, Gilles Boeuf à la présidence d’Ethic Ocean. Sensible à la mission de l’organisation environnementale qui mobilise les professionnels de la filière pêche et aquaculture à la mise en oeuvre de pratiques durables, Gilles Boeuf écrivait dans les fiches techniques de la Plateforme Océan et Climat en 2019 : « Si le changement climatique joue un rôle direct sur les pertes de diversité biologique, celles-ci contribuent aussi en retour au dérèglement lui-même ! N’oublions pas que les effets de ce climat trop rapidement changeant, s’ajoutent à ceux liés à la destruction et à la pollution des littoraux, aux surexploitations systématiques des ressources vivantes accélérées et à la dissémination anarchique d’espèces. Cela fait beaucoup et il est grand temps de réagir ! »
Préservation des ressources de la mer et alimentation durable, mobilisation des acteurs professionnels, lutte contre la pollution plastique, sont au cœur des actions d’Ethic Ocean. L’année à venir sera notamment marquée par les 10 ans du concours Olivier Roellinger, destiné à mobiliser la jeune génération de chefs à la préservation des ressources et par le lancement du projet Zero Plastic in my kitchen, parrainé par Mauro Colagreco.
« Le combat de cette association est vital. Nous avons pu observer une prise de conscience de la part de nombreux acteurs de la filière vis-à-vis des ressources halieutiques. Cependant, beaucoup reste à faire. La pandémie que nous traversons montre que, plus que jamais, nous devons modifier nos comportements vis-à-vis de la planète et de ses ressources » souligne François Pasteau qui reste qui restera membre du Conseil d’administration de l’association.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.