14/09/2020
Une consigne digitale en test chez Franprix pour un repas zéro déchet
Depuis le 10 juillet, Franprix teste un dispositif d’emballages réutilisables consignés conçu par la start-up La Consigne GreenGo sur 2 magasins pilotes parisiens situé dans les 8e et 7e arrondissements. Les plats sont vendus dans des contenants en verre (proposés en 3 tailles) et consignés 2 €. Un montant que le client paie en même temps que ses produits. Une fois son repas consommé, il dépose l’emballage en verre dans le collecteur après avoir scanné son QR code. Un geste qui lui permet de récupérer un bon d’achat de 2 € valable dans tous les magasins de l’enseigne.
Les résultats enregistrés sur un mois et demi sont encourageants. Sur 465 produits avec emballages consignés vendus, 232 ont été rapportés. Et 65,5 % des bons d’achat générés ont été utilisés.
Un circuit court de collecte et de lavage
Le dispositif s’appuie sur un circuit court de collecte et de lavage des emballages en verre. Une fois par semaine, une équipe logistique se rend dans les sites Franprix pour livrer un stock d’emballages propres et reprendre les sales. Acheminés dans des véhicules au gaz naturel dans un ESAT, ils y sont lavés, reconditionnés et repartent dans les magasins. Le tout dans un rayon de 30 km maximum autour du point de collecte.
« Aujourd’hui, il y a tel volume de déchets que le recyclage ne suffit pas. La Consigne GreenGo est née de cette urgence, avec une idée simple : supprimer petit à petit les emballages à usage unique de la vente à emporter et relancer l’usage d’emballages consignés » explique Yasmine Dahmane, co-fondatrice de La Consigne GreenGo.
L’enseigne se donne 5 mois pour valider la pérennité de ce service et le déployer à plus grande échelle
Lire aussi dans le Magazine #4 de Restauration21 l’article Le verre en embuscade dans le dossier Emballages.
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