15/10/2020
Gaspillage alimentaire – Too Good To Go investit la restauration collective
L’interface de l’appli peut être privatisée pour les sites de restauration collective non accessibles aux consommateurs externes.
Développé initialement pour le commerce et la restauration commerciale, la solution anti-gaspillage Too Good To Go amorce son déploiement en restauration collective. 90 sites l’ont mise en place selon Guillaume Beliard, responsable de ce secteur pour la startup. Une partie d’entre eux utilisent, quand cela est possible (une cafétéria dans un hôpital par exemple), l’appli dans sa version « classique » : les surplus sont vendus à moindre prix à des consommateurs extérieurs. Les sites de restauration collective non accessibles à une clientèle extérieure (type restaurant d’entreprise) disposent d’une interface privatisée. Leurs clients sont soit les convives, clients des SRC, soit les personnels de l’établissement dans le cas de la restauration scolaire par exemple. En fin de service, les cuisines proposent leurs invendus dans des panier surprise à prix réduits afin de réduire le gaspillage alimentaire.
« La difficulté réside dans le décalage dans le temps entre la fermeture du site de restauration à la fin du service et le moment où l’utilisateur vient récupérer sa commande, il faut trouver un lieu où stocker les paniers dans les bonnes conditions de conservation » explique Guillaume Beliard. Plusieurs situations sont envisageables : les paniers sont placés au froid dans la cafétéria (quand il y en a une dans l’entreprise), mis en attente dans une conciergerie si équipée d’un réfrigérateur, ou encore restitués en milieu d’après-midi aux acheteurs s’ils ont la possibilité de les conserver au frais dans les bureaux.
Un taux de prise entre 90 % et 100 %
Réalisées à partir de surplus non servis, non présentés au self, les portions sont conditionnées dans des barquettes filmées et étiquetées. Le panier, composé d’une entrée, un plat un dessert ou bien d’un plat et de deux périphériques, est vendu entre 50 % et 80 % du prix moyen du repas facturé au convive. « Grâce à notre accompagnement sur l’activation et l’animation, le taux de prise peut atteindre entre 90 % et 100 % » précise Guillaume Beliard. Pour 2021, Elior compte déployer Too Good To Go dans 400 restaurants d’entreprise. Objectif : sauver 40 000 repas par mois, soit en moyenne 5 repas par jour et par restaurant. Depuis le 12 octobre, l’application est mise en place sur le restaurant du site de l’école Télécom Paris, elle sera proposée par la suite dans la cafeteria début novembre. En Espagne, dans la filiale Serunion du groupe, 1 250 repas ont été sauvés grâce à Too Good To Go depuis octobre 2019. Après des tests réussis dans 9 restaurants d’hôpitaux, l’application est maintenant déployée plus largement dans le pays.
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