06/12/2020
Début de mobilisation en faveur d’une livraison éthique
Depuis le premier confinement, la livraison à domicile apporte aux restaurateurs une modeste bouffée d’oxygène. Mais ils sont nombreux à ne pas se satisfaire de services de livraison qui précarisent les coursiers.
Réunis en collectif, 109 professionnels ont publié une tribune le 28 novembre dans le Journal du Dimanche plaidant pour la régulation du marché de la livraison, préempté selon eux «par des acteurs aux méthodes contestables » qui « à grand renfort de levées de fonds faramineuses et d’optimisation fiscal, (…) opposent à tous une concurrence déloyale, occupant le terrain sans souci de rentabilité, ponctionnant des commissions exorbitantes tout en exploitant des livreurs précarisés ».
Les signataires rappellent que des alternatives existent cependant, même si elles sont peu connues, «sous la forme de plateformes engagées, respectant les valeurs des chefs, limitant au maximum le gaspillage et la production de déchets, appliquant des commissions raisonnables, employant uniquement des livreurs salariés.» C’est par exemple le cas de CoopCycle, une fédération regroupant des coopératives de livreurs à vélo. Dans un communiqué de presse diffusé après la publication de la tribune dans le JDD, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs annonce avoir choisi de travailler avec cette structure. « Les confinements successifs ont renforcé la tendance des français à consommer plus durable et responsable, même au restaurant. Dans cette optique, nous avons cherché une entreprise capable de créer la liaison entre de chefs passionnés et engagés et leurs clients, plus attentifs aux problématiques environnementales souhaitant consommer plus local et durable » expliquent les Maîtres Restaurateurs.
Le ‘collectif des 109’ annonce des actions futures et invite les clients, les chefs et toutes les parties prenantes d’une livraison étique à signer la tribune sur son site internet.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.