| Accueil |

11/12/2020

« Place aux Restos » sur les marchés : Une action solidaire pour soutenir la vente à emporter

Parce que la Covid-19 tue à petit feu les restaurateurs, les centre-villes et les centre-bourgs, Metro France, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), le GNI ( Groupement National des Indépendants hôtellerie et restauration) ) et la CGAD ( Confédération Générale de l’Alimentation en Détail ) ont imaginé « Place aux Restos ». Ils proposent aux maires de France de mettre à la disposition des restaurateurs de leurs communes, quand la configuration des marchés et l’espace le permettent, des places sur leurs marchés locaux. Si cela n’est pas possible, ils les invitent à organiser des marchés éphémères dédiés à la restauration indépendante, dans le respect du protocole sanitaire. Les 10 000 marchés alimentaires recensés en France constituent un maillage de choix pour démultiplier la visibilité et l’accessibilité de l’offre de restauration.

Les 4 organisations ont adressé une lettre ouverte au Président de l’AMF (Association des Maires de France), à la Présidente de Villes de France, au Président de l’APVF (Association des Petites Villes de France), au Président de l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France) et au Président du Sénat.

Forte de ses 98 points de vente implantés sur tout l’hexagone et de ses 9 000 collaborateurs, l’enseigne Metro France soutiendra les restaurateurs en termes de communication. Sur la base du volontariat, ses équipes les épauleront pour la mise en place et l’animation de leurs emplacement sur les marchés. De leur côté, les 2 syndicat professionnels de la restauration, l’UMIH, et le GNI, et la CGAD assureront le relai et la mobilisation auprès de leurs adhérents. Ainsi, à Tours (37), des chalets des marchés de Noël ont été mis à la disposition des restaurateurs par la mairie, en concertation avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’UMIH et les représentants des commerçants, selon une information de France Bleu.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex