18/01/2021
Elior teste les contenants consignés
Pour atteindre le zéro déchet, le restaurateur a mis en place un pilote avec Uzaje.
C’est dans restaurant inter-entreprises situé dans le quartier d’affaires de La Défense qu’Elior propose un nouveau dispositif de contenants réutilisables aux convives qui consomment leur repas sur place ou emportent des plats. Mis en place avec Uzaje, entreprise spécialisée dans les solutions liées au réemploi des contenants alimentaires, le pilote fonctionne depuis 2 mois. A son passage en caisse, le convive présente son badge d’identification et le code d’identification situé sur le contenant durable. Il rapporte ensuite son contenant à la fin de son repas ou quelques jours plus tard. Des rappels lui sont envoyés en cas d’oubli.
«Nous avons conçu un dispositif simple pour les équipes comme pour le convive, avec un système de traçabilité permettant d’éviter une consigne tout en s’assurant des retours », détaille Emmanuel Auberger, fondateur d’Uzaje. Les contenants en verre léger, choisis parmi la gamme de vaisselle SoUrban d’Arcoroc (Arc France) sont lavés sur place.
« Accélérons ensemble la transition de nos habitudes de consommation et de modes de production vers un modèle plus respectueux de la planète. Soyons acteurs de ce changement et favorisons le réutilisable dès lors que cela est possible, tout en étant conscients que ces changements doivent s’accompagner », souligne Virginie Jalasja, Responsable RSE Elior entreprises. Depuis plus d’un an, les éléments en plastiques à usage uniques ont été supprimés par le restaurateur qui travaille avec un catalogue de vaisselle jetable recyclée ou recyclable.
Lire aussi dans le Magazine #4 de Restauration21 l’article
« Le verre en embuscade » dans le dossier Emballages.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.