03/02/2021
La Cantine de Babel, La Vitrine et Coclé Traiteur sont des Cuistots Engagés
La Cantine de Babel, La Vitrine et Coclé Traiteur ont été sélectionnés sur 50 candidats pour intégrer le programme des « Cuistots Engagés ». L’ambition de celui-ci, lancé en juin dernier par la plate forme de financement participatif MiiMOSA et le chef Yves Camdeborde, est de leur permettre d’initier ou de renforcer une démarche écologique ou sociale, partout en France, grâce à la campagne de crowfounding.
Située à Cherbourg-en-Cotentin (50), la Cantine de Babel de Laurent Bollot-Porée a remporté le coup de cœur du jury. Ce service traiteur propose une cuisine ouverte sur le monde, bio, locale, dans le respect de l’environnement et il est labellisé Ecotable.
Imaginé par Éloïse Monziès à Vierzon (18), le concept éco-gourmand La Vitrine est lieu hybride proposant une cuisine locale, en circuit-court et 100% fait maison. On y trouvera des cours de cuisine, des dégustations, un service de traiteur et une boutique dans laquelle il sera possible d’acheter une sélection de produits locaux et engagés.
A Sèvremoine (49), Morgane Coquelet souhaite faire de Coclé Traiteur une vitrine pour les producteurs de sa région grâce à sa cuisine, mais également à la vente en direct. Le concept s’inscrit également dans une démarche zéro déchet et anti-gaspillage. L’appel à projets « Les Cuistots Engagés » était ouvert aux porteurs d’un projet lié à la restauration qui s’inscrivait dans l’une des démarches suivantes : utilisation de produits frais et locaux , favorisation des circuits courts, lutte contre le gaspillage alimentaire, insertion de populations éloignées du travail. Tous les candidats concourraient via une campagne de financement participatif pilotée par MiiMOSA. Au total, plus de 30 k€ ont pu être collectés pour accélérer leur développement.
Les 3 lauréats bénéficieront d’un coaching personnalisé avec le chef Yves Camdeborde, d’une campagne de communication offerte par MiiMOSA, d’une séance de shooting professionnel avec la photographe culinaire Anne-Claire Héraud, des missions Brigad d’un montant de 250 € et d’une formation de 2 heures sur les huit piliers d’éco-responsabilité en restauration avec Ecotable.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.