10/02/2021
Metro planche sur les emballages réutilisables et consignables avec Loop
Le grossiste souhaite offrir une solution alternative pratique et durable à ses clients en matière d’emballage. Une première chez les fournisseurs de la RHF.
En septembre 2021, Metro proposera à ses clients un assortiment de produits conditionnés dans des contenants écoconçus et consignés dans 10 de ses points de vente de la région parisienne. 100 000 professionnels sont potentiellement concernés. Le grossiste travaille avec Loop (TerraCycle), start-up qui accompagne les grandes marques et les distributeurs dans la transition du jetable vers le réutilisable. Les deux sont en en discussion avec les fournisseurs du secteur pour construire une offre adaptée aux besoins des restaurateurs : huiles, sauces, condiments, crèmes… Un montant correspondant à la consigne sera ajouté au prix de vente du produit et remboursé au retour des emballages en entrepôt. Ils seront ensuite triés, nettoyés et rendus aux marques partenaires pour être remplis de nouveau.
« Depuis plusieurs années, avec son programme « mon restaurant passe au durable”, Metro France sensibilise les restaurateurs aux enjeux de l’empreinte environnementale et développe des offres et des solutions qui les aident à faire le premier pas. La collaboration avec les équipes Loop va permettre de travailler avec nos fournisseurs autour d’un modèle circulaire qui réduit le volume des emballages à jeter en passant par une étape de réemploi avant le stade ultime du recyclage. Alors que l’on parle déjà d’emballages en gros format, nous passons au stade supérieur en facilitant la réutilisation de ces emballages sur plusieurs cycles. » précise Marie Garnier, directrice qualité et développement durable chez Metro.
Autre priorité : l’interdiction de la vaisselle jetable pour la consommation sur place en restauration rapide et celle des emballages en plastique à usage unique pour la vente à emporter. Loop et Metro réfléchissent ensemble au développement d’une offre d’alternatives durables et réutilisables pour les restaurants.
Restauration commerciale : ce qui vous attend en 2021 et après
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.