18/03/2021
Malgré la crise sanitaire, les restaurateurs toujours engagés dans le Développement durable
A l’occasion de son colloque « Mon restaurant passe au durable », Metro a dévoilé les résultats de son étude annuelle sur la place du Développement durable dans les métiers de bouche.
La crise sanitaire n’entame pas la détermination des restaurateurs à s’engager dans des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement. 6 sur 10 sont convaincus d’avoir une part de responsabilité « dans le Développement durable » selon l’étude réalisée sur internet en octobre 2020 par Harris Interactive pour Metro France auprès de 1 003 professionnels du 28 septembre au 12 octobre (entre les 2 confinements). Un résultat identique à celui relevé par le baromètre 2019. Ce qui se traduit par une moyenne de 6,4 actions adoptées au sein de leur établissement : tri et recyclage des déchets, utilisation de produits locaux et de saison, carte court, réduction de la consommation de l’eau. Si 42 % d’entre eux estiment que cela relève d’un engagement personnel (en recul en revanche de 4 points par rapport à 2019), la majorité s’engagent pour satisfaire les clients, se différencier de la concurrence (notamment les plus jeunes), développer leur chiffre d’affaires.
En attente d’accompagnement et d’informations
Pour autant, ils sont seulement 45 % à communiquer sur leurs actions auprès de leurs clients. ce qui est dommageable alors que la crise sanitaire exacerbe les attentes de ces derniers en matière de restauration durable. Les convives, selon le baromètre, veulent plus de produits responsables et de transparence sur les cartes, être rassurés le respect des règles d’hygiène et… des prix moins élevés. Des éléments qui se classent au premier rang des priorités des restaurateurs, devant l’arrêt du plastique à usage unique (pourtant au premier plan des contraintes réglementaires). Sans surprise, les restaurateurs et les professionnels des métiers de bouche disent manquer de temps et de moyens financiers. Ils souhaiteraient pouvoir bénéficier d’un accompagnement financier et non financier (formation, démarche) de la part de l’Etat pour soutenir leur transition et avoir davantage d’informations (s’abonner à la newsletter de Restauration21 !).
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