15/03/2021
Ventrus avec vue, restaurant éphémère et nomade
Un concept capable de s’implanter sur les lieux inaccessibles à la restauration classique… sans les abîmer.
Un restaurant qui se pose partout où la vue est belle, qui réduit son impact environnemental et qui soutient l’agriculture locale, le projet a tout pour plaire. Reste pour Guillaume Chupeau, son concepteur, à passer des cartons à la réalité. Il s’est donné 3 mois pour franchir ce dernier cap : trouver les derniers financements pour boucler le capital, via Chef Invest (Sowefund) notamment, et installer Ventrus, c’est son nom, au Pharo à Marseille, la municipalité lui ayant donné son accord.
D’une capacité de 75 couverts dont 25 en terrasse, la structure en bois entièrement démontable a été dessinée, ainsi que le mobilier, par l’architecte François Muracciole. C’est l’entreprise Solid, spécialiste de la construction en bois, qui en assurera la fabrication. Nomade, le restaurant voyagera en containers. La cuisine sera équipée par du matériel reconditionné par Vesto et accueillera des chefs en résidence. Associés au projet, Emmanuel Perrodin et Juliette Brunet construiront la carte à base de produits locaux, au gré des déplacements du restaurant. L’équipe table sur un ticket moyen de 35 € au déjeuner et de 50 € au dîner.
Côté techno, Guillaume Chupeau s’est adressé à des entreprises innovantes. «Nous avons imaginé, en partenariat avec Inovaya, un dispositif permettant de réduire de 80 % la consommation d’eau par rapport à un restaurant traditionnel » précise-t-il. De même que les toilettes écologiques Weco utiliseront un système de recyclage intégré des eaux usées et que les biodéchets seront collectés par un prestataire spécialisé.
Après Marseille, Ventrus pourrait s’installer à l’automne au parc de la Villette à Paris sur les bords du canal de l’Ourcq.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.