24/05/2021
Lafont mise sur le vêtement de travail responsable issu de déchets textiles
Ce tissu circulaire innovant sera intégré dès 2022 dans les collections de vêtements de travail.
Initié en novembre 2018, le projet REPS entre Cepovett Group, le CETI (centre d’innovation) et TDV Industries s’est achevé en 2021. Ce partenariat tripartite avait pour objet d’apporter au marché du vêtement de travail une solution innovante de revalorisation des textiles en fin de vie. Objectif : fabriquer un tissu circulaire, issu des déchets textiles. Ce programme de recherche et développement a ainsi permis d’étudier le recyclage d’environ 500 kg de vêtements de travail invendus ou en fin de vie et de mettre au point un processus d’effilochage de la matière. Mélangée à 34 % de fibre de polyester recyclé issu de bouteilles en plastique, cette fibre recyclée à 100 % a été ensuite tissée par TDV industries qui en a tiré un tissu de 180 m et 1,50 m de large et dans lequel Cepovett a confectionné des prototypes de vêtements, des vestes et des pantalons mixtes. Ce tissu circulaire innovant sera intégré, dès 2022, dans les collections Lafont.
Ces nouvelles références permettront de répondre aux nouvelles exigences règlementaires de matières recyclées obligatoires dans la commande publique. Publié au Journal Officiel le 9 mars 2021, le décret n°2021-254 relatif à oblige la commande publique à acquérir des biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées. Ce décret renforce le principe selon lequel la commande publique tient compte de la performance environnementale des produits. La part de matières recyclées issue des filières du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage doit représenter à minima 20 % de tout produit textile commandé par les donneurs d’ordre des collectivités territoriales et des entreprises parapubliques.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.