28/10/2021
Cémoi dévoile sa nouvelle plateforme de marque dédiée au hors domicile
Le chocolatier a réalisé 48 % de son activité en BtoB en 2020.
Avec sa nouvelle entité Cémoi Pro, le chocolatier compte renforcer ses positions sur le marché de la restauration commerciale, restauration collective ainsi que sur ceux de la boulangerie, pâtisserie et chocolaterie. Présentée au Sirha en septembre dernier, elle sera lancée début 2022. « Nous avons une offre dédiée pour les professionnels, composée d’ingrédients et de produits finis, ces derniers ayant été retravaillés » expliquait Maud Clarissou, directrice marketing et communication, à Lyon.
Sur le segment de la restauration collective, 3 références bio permettent de répondre aux exigences de la loi Egalim : la barre de chocolat au lait en emballage individuel qui convient «parfaitement au moment du goûter en restauration scolaire» et les gouttes de chocolat de couverture noir et au lait pour la réalisation des desserts. « Au niveau de la restauration collective, nous avons suivi le trend du réseau qui a été impacté par des fermetures de classes et le maintien du télétravail. Malgré tout, nous revenons à fin 2021 sur un niveau très proche de l’avant crise. La demande en bio était jusqu’à présent plutôt faible dans les collectivités. Cependant, avec la loi Egalim, nous prévoyons une croissance soutenue en 2022 y compris en scolaire » explique-t-elle. Les produits bio sont fabriqués au sein de sites français du chocolatier engagé depuis 2015 dans le programme Transparence cacao afin de maitriser l’ensemble de la filière, du planteur au consommateur.
Sur les 750 M€ de CA réalisés en 2020 par Cémoi (absorbé par le groupe familial belge Sweet Products en juillet 2021), 48 % proviennent de l’activité en BtoB, dont 10 % avec la restauration. « Nous avons retrouvé notre volume de 2019 sur notre offre pro. Nous connaissons une croissance à 2 chiffres sur cette année, suite à l’épisode covid », poursuit Maud Clarissou.
200 références sont inscrites au catalogue de Cémoi Pro, sans compter les productions à marque distributeur. En passant sous la nouvelle bannière, les gammes Succession, Empreinte et Tradition ont bénéficié d’un packaging relooké. Entre le petit-déjeuner, le goûter et l’accompagnement café, une soixantaine de références – poudre, tablettes, barres gouter, instants café guimauve, amandines ou chocolat, et produits saisonniers – sont plus particulièrement destinées à la RHF.
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