07/12/2021
Class’croute teste la vaisselle réutilisable et la consigne
Conçu comme un concept, le restaurant de Rueil-Malmaison concentre toutes les innovations de l’enseigne qui seront ensuite déclinées dans les restaurants du réseau.
A Rueil Malmaison (92), class’croute profite du lancement d’un concept de restaurant innovant pour mettre en place l’utilisation de la vaisselle réutilisable pour la consommation sur place et pour la VAE. Les couverts ne sont plus jetables et le café est servi dans des tasses en porcelaine. Rappelons qu’au 1er janvier 2023, la vaisselle à usage unique sera interdite en restauration rapide pour la consommation sur place. Achetés par l’enseigne, les contenants de marque Arc International sont collectés et lavés par Uzaje.
«Les contenants en verre transparents mettent en valeur le produit. Leur forme rectangulaire permet de proposer un dressage plus qualitatif des plats» explique à Restauration21 Sébastien Chapalain, le PDG de l’enseigne. Consigné 2 et 4 € selon la taille, les contenants affichent un taux de retour de 70 % après les premiers jours de lancement. «Ça fonctionne bien, nous avions installé beaucoup de PLV pour expliquer le dispositif à nos clients. Et nous nous sommes vite aperçus qu’ils avaient très vite compris et adhéré » poursuit-il.
En salle, un nouveau meuble de tri dispose d’un espace dédié pour la dépose des contenants en verre à l’intention des clients qui consomment sur place et de ceux qui rapportent leurs contenants. «Dans les faits, on s’aperçoit que les clients de la VAE déposent leurs contenants au comptoir et récupèrent leur consigne »précise Sébastien Chapalain.
« Le réemploi coûte cher »
Parallèlement, class’croute expérimente dans un restaurant situé aux Ulis (91) un dispositif similaire mais avec lavage internalisé. «Nous testons différentes options de façon à pouvoir proposer des solutions adaptées à nos franchisés ». Il explique que des des tunnels de lavage pourraient être installés dans les laboratoires de production de l’enseigne.
Pour ce qui est de l’échéance du 1er janvier 2023, « ça va forcément coincer » reconnait Sébastien Chapalain : «Nos modèles économique sont hyper tendus et le réemploi coûte cher. Dans le même temps, il y a une hausse du prix des matières premières, la fréquentation est fluctuante et les frais de personnel vont augmenter.»
Dans ce nouveau restaurant, la cuisine s’invite en salle avec la préparation des sandwichs au comptoir. En partenariat avec la start-up bienmanger.com, class’croute propose une sélection de produits régionaux régulièrement renouvelée. L’offre de jus s’étoffe avec des jus de fruits et de légumes et des smoothies frais, préparés sur place Le coin du cafetier revisite l’offre de boissons chaudes pour répondre à tous les moments de consommation, du petit-déjeuner à la pause de l’après-midi et propose des cafés et thés bio et équitables sélectionnés par Café Richard.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.