26/01/2022
La Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône et le MIN de Marseille lancent la marque anti-gaspi « Les Marmites Solidaires »
Le modèle est destiné à être dupliqué partout en France en mobilisant les agriculteurs, grossistes, distributeurs et détaillants régionaux.
À l’occasion des 50 ans du MIN de Marseille (13), Gérard Gros, Président de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône et Christian Burle, Président du Marché Marseille Méditerranée, ont lancé le 24 janvier, au salon Food’In Sud, la marque « Les Marmites solidaires ». Elle désigne une gamme de confitures, soupes, jus et conserves fabriquée à partir des invendus alimentaires du MIN où, chaque année, presque 3 000 tonnes de produits alimentaires frais ne sont pas consommés.
La production est réalisée par l’Association Fruits et Légumes Solidarité (AFLS) qui a investi dans l’aménagement d’un atelier de transformation alimentaire sur le marché de gros. Cette année, 300 tonnes de produits devraient y être valorisés, l’objectif étant d’atteindre 800 tonnes d’ici 3 ans. Lancé en décembre 2020, l’atelier dispose d’une large palette d’outils professionnels permettant de transformer et conditionner les fruits et légumes frais de diverses manières (confitures, jus, soupes, sauces, produits surgelés cuits ou crus). L’association y emploie 18 salariés en emploi d’insertion.
75 % de la production de l’atelier sera redistribuée via le réseau des associations de solidarité, le reste étant destiné à être commercialisé dans un circuit de lieux de vente spécifiques. La marque « Les Marmites Solidaires » sera également lancée auprès de la petite et grande distribution. Pour 1 produit vendu, 3 produits seront donnés et permettront aux personnes en situation précaire d’avoir accès à une alimentation équilibrée.
Les produits générés par les ventes permettront de financer le fonctionnement et les investissements nécessaires au développement de l’activité.
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