| Accueil |

26/01/2022

La Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône et le MIN de Marseille lancent la marque anti-gaspi « Les Marmites Solidaires »

©Restauration21

Le modèle est destiné à être dupliqué partout en France en mobilisant les agriculteurs, grossistes, distributeurs et détaillants régionaux.

À l’occasion des 50 ans du MIN de Marseille (13), Gérard Gros, Président de la Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône et Christian Burle, Président du Marché Marseille Méditerranée, ont lancé le 24 janvier, au salon Food’In Sud, la marque « Les Marmites solidaires ». Elle désigne une gamme de confitures, soupes, jus et conserves fabriquée à partir des invendus alimentaires du MIN où, chaque année, presque 3 000 tonnes de produits alimentaires frais ne sont pas consommés.

La production est réalisée par l’Association Fruits et Légumes Solidarité (AFLS) qui a investi dans l’aménagement d’un atelier de transformation alimentaire sur le marché de gros. Cette année, 300 tonnes de produits devraient y être valorisés, l’objectif étant d’atteindre 800 tonnes d’ici 3 ans. Lancé en décembre 2020, l’atelier dispose d’une large palette d’outils professionnels permettant de transformer et conditionner les fruits et légumes frais de diverses manières (confitures, jus, soupes, sauces, produits surgelés cuits ou crus). L’association y emploie 18 salariés en emploi d’insertion.

75 % de la production de l’atelier sera redistribuée via le réseau des associations de solidarité, le reste étant destiné à être commercialisé dans un circuit de lieux de vente spécifiques. La marque « Les Marmites Solidaires » sera également lancée auprès de la petite et grande distribution. Pour 1 produit vendu, 3 produits seront donnés et permettront  aux personnes en situation précaire d’avoir accès à une alimentation équilibrée.

Les produits générés par les ventes permettront de financer le fonctionnement et les investissements nécessaires au développement de l’activité.

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex