27/01/2022
La restauration hors domicile doit afficher l’origine de toute les viandes à partir du 1er mars 2022
Votée en juin 2020, la loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires établissait de nouvelles obligations en matière de la transparence de l’information sur l’origine des viandes vis-à-vis des consommateurs. Le décret d’application est paru au JO le 27 janvier 2022.
Comme c’est déjà le cas pour le bœuf depuis 2002, les établissements de restauration commerciale et collective devront, à partir du 1er mars 2022, indiquer l’origine des viandes de porc, de volaille, d’agneau et de mouton. Publié jeudi 27 janvier au Journal officiel, le décret du 26 janvier 2022 « s’applique aux viandes achetées crues par les restaurateurs et non aux viandes achetées déjà préparées ou cuisinées ». L’obligation de mention concerne les pays d’élevage et d’abattage à l’instar de la réglementation européenne. L’information doit être portée à la connaissance des convives de façon lisible et visible par affichage, indication sur les cartes et menus ou sur tout autre support (article 2 du décret n°2002-1465 du 17 décembre 2002 relatif à l’étiquetage des viandes bovines dans les établissements de restauration).
« Dans le bon sens »
Cette nouvelle réglementation « va dans le bon sens et s’inscrit dans la volonté des cuisiniers et des restaurateurs de travailler un produit de qualité et de proximité » se félicite l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (Umih). « Je considère que nous avons, en France, les meilleurs produits possibles, c’est donc une mesure importante pour le consommateur mais aussi pour les restaurateurs, car nous allons pouvoir mettre en avant nos producteurs. C’est une des rares réglementations qui nous tombent dessus depuis 2 ans que nous allons appliquer avec enthousiasme », souligne Hubert Jan, président de la branche restauration au sein de l’Umih.
Le syndicat patronal a rappelé dans un communiqué qu’il est signataire, aux côtés du grossiste Metro, de la charte « Origine France » qui engage les restaurateurs à valoriser les produits agricoles français sur la carte de leur restaurant.
Moderniser les cantines scolaires
« Alors que plus de 50 % des viandes consommées dans les cantines scolaires sont importées, connaître l’origine des produits est un premier pas pour faire changer les comportements d’achat dans la restauration hors domicile, et plus particulièrement dans les cantines de nos enfants (…) mais il nous faut continuer à aller plus loin notamment en investissant massivement dans la modernisation des cantines scolaires et les circuits courts, en particulier via le plan France Relance » commente Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation dans un communiqué.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.