29/06/2022
Restauration livrée : il faut déclarer la quantité d’emballages utilisés à partir du 1er juillet 2022
Sur son site internet, le GNI rappelle que la loi Agec introduit une obligation pour les producteurs de déchets de déclarer les emballages utilisés et le paiement d’une éco-contribution qui servira à financer le recyclage ou la gestion de la fin de vie de ces contenants alimentaires. Et que ce dispositif s’applique au 1er juillet 2022.
De quoi s’agit-il ? Voici quelques éléments d’explications.
L’article 62 de loi Agec impose, depuis le 1er janvier 2022, aux plateformes de restauration livrée de demander à leurs restaurants leur numéro d’identifiant unique qui est disponible depuis le 1er janvier 2022 pour tous les clients d’un éco-organisme.
Toute vente effectuée vers un client (particulier) par l’intermédiaire d’une plateforme de livraison et dont le plat est emballé dans une boite ou autre contenant doit être majorée d’une éco-contribution (quelques millièmes d’euros par emballage) explique le GNI.
REP Emballages ménagers
« Cette obligation n’a rien à voir avec la future REP Emballages de la restauration [Responsabilités Elargies des Producteurs], mais relève de la REP Emballages ménagers. Il y a bien en fait une nouvelle obligation dans la loi Agec pour la restauration livrée, c’est l’avantage de ce texte touffu, il réserve encore des découvertes » prévient Frédérique Lehoux, directrice générale du Geco Food Service.
Lire aussi : les articles #Emballages de Restauration21
C’est pourquoi les plateformes de livraison envoient depuis la mi-juin un mailing par semaine à tous les restaurants avec lesquels elles travaillent et qui n’ont pas de numéro d’identifiant unique, d’adhérer à un éco-organisme de la REP emballages ménagers (Citéo ou Léko par exemple). « Sinon elles prélèveront un montant par commande passée sur la plateforme, qu’elles reverseront à l’éco-organisme » poursuit Frédérique Lehoux. Elle rappelle que l’obligation réglementaire des restaurants pour déclarer les emballages ménagers mis en marché sur l’année n’est pas nouvelle. Cela concerne les emballages donnés à leurs clients dans le cadre de la vente à emporter, de la livraison et lors de la consommation en salle lorsque le tri sélectif n’est pas mis en place. Une déclaration doit être effectuée chaque année sur une année calendaire (1er janvier-31 décembre).
Plus d’informations sur la tarification sur le site du GNI. Le syndicat organise un webinaire le 5 juillet. Inscriptions sur https://bit.ly/3I2ADbo
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.