21/09/2022
Des coussins pour réchauffer vos clients en terrasse
Pour que vos clients ne se gèlent pas les fesses, Cuchöt leur chauffe le dos.
Pascale Nollet et Valérie Dhellemmes, deux lilloises, ont imaginé un coussin chauffant à placer sur chaises et transats installés en terrasse. Cuchöt, c’est leur solution pour éviter de chauffer les espaces extérieurs des restaurants, bars et hôtels, une pratique interdite depuis le 1er avril 2022 pour les terrasses situées sur le domaine public mais qui reste autorisée pour les terrasses privées.
Lire aussi : Concevoir une terrasse écoresponsable
Le coussin et son dossier sont fabriqués dans leur atelier situé à Bondues. A l’intérieur du coussin, un contacteur déclenche, quand l’utilisateur s’assoit, le fonctionnement d’une batterie qui chauffe un fil électrique. « Nous avons repris l’idée de la bouillote. La zone chauffée se situe au niveau des cuisses, des reins, ce qui donne un ressenti de chaleur global » explique Pascale Nollet. Une commande en silicone permet de régler l’intensité de la chaleur sur 3 niveaux entre 36 et 42 ° C (normes CE). En moins d’une minute, la température souhaitée est atteinte. Le Cuchöt s’éteint quand l’utilisateur se lève.
Décoratif et personnalisable
De la ouate 600g/m2 et de la mousse hydrophobe composent le rembourrage. Au dos du dossier, une pochette renferme la batterie (étanche et fabriquée en France) qui dispose d’une autonomie de 8 heures. Une borne de charge multiple (jusqu’ à 20 batteries) est fournie Selon les 2 conceptrices, la recharge d’un coussin Cuchöt émet 5 g de CO2 et coûte 0,02€. Quand une terrasse de 24 places équipée de radiants coûterait 3 600€ de consommation électrique par an (à raison de 200 jours et 12 heures de chauffe par jour).
Pour l’enveloppe, Pascale Nollet et Valérie Dhellemmes ont choisi des tissus déperlants et anti-tâches sélectionnés auprès de fournisseurs spécialisés outdoor. Une sangle réglable permet de clipser le Cuchöt sur le siège. « Le coussin est aussi un élément décoratif, personnalisable aux couleurs d’une enseigne, d’un lieu ou encore d’une marque », poursuit Pascale Nollet. 3 modèles sont proposés – bistrot, lounge et transat – tous équipés d’un cadenas digital contre le vol.
Retrouvez Cuchöt à EquipHotel du 6 au 10 novembre, Hall 7, stand D94/E93, Porte de Versailles, Paris.
Notez dès à présente la table-ronde « Terrasses : comment les repenser de façon plus durable ? » organisée par Restauration21 le mardi 8 novembre de 11 h 30 à 12 h 15 dans le hall 7.3, EquipHotel.
Concevoir une terrasse responsable,
l’infographie de Restauration21
Cliquer sur l’image
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.