08/09/2022
La startup montpelliéraine Compost Héros rejoint le réseau Les Alchimistes
Au 31 décembre 2023, les producteurs de biodéchet au-delà de 5 tonnes par an devront avoir une solution de tri à la source et de valorisation.
Créée par 2021 par Chloé Torrente, la jeune pousse Compost Héros entre dans le réseau des Alchimistes et devient Les Alchimistes Languedoc. Réseau d’entrepreneurs au service de la collecte et de la valorisation locale des déchets alimentaires en compostage, les Alchimistes sont présents aujourd’hui sur 9 territoires dans l’hexagone. Sous une marque commune, ils mettent à disposition des entrepreneurs un certain nombre d’outils métiers, animent la coopération au sein du réseau afin d’assurer le partage de connaissances et la montée en compétences de chacun.
Lire aussi : Newrest confie ses biodéchets aux Alchimistes
Compost Héros qui compte déjà plus d’une trentaine de clients (scolaire, restauration, épiceries, hôtels) a notamment valorisé les déchets alimentaires du Fise, (Festival International de Sports Extrêmes). D’ici à la fin de l’année, la startup veut passer le seuil des 100 tonnes de déchets alimentaires collectés en vélo et en véhicule léger dans le centre-ville de Montpellier et ses alentours. Pour Chloé Torrente, l’entrée dans le réseau constitue un levier pour « [accéder] à de nouveaux marchés auprès d’enseignes nationales, tout en conservant [s]on autonomie et [s]on ancrage local ».
Un objectif qui fait écho au développement des Alchimistes qui, d’ici 2027, ambitionnent d’être présents sur 30 territoires, de valoriser 300 000 tonnes de biodéchets et de produire 50 000 tonnes de compost pour nourrir les sols. « Nous aspirons à créer une marque nationale forte incarnée en local par des entrepreneurs soucieux de leurs territoires. Tous ensemble nous sommes plus forts et arriverons à créer un changement de paradigme, pour que tous les déchets organiques retournent à la terre ! » se réjouit Cyrielle Callot, Directrice Générale Associée des Alchimistes.
Au 31 décembre 2024, tous les producteurs de biodéchets (professionnels et citoyens) devront avoir une solution de tri à la source et de valorisation. Mais dès le 31 décembre 2023, cette obligation s’appliquera aux professionnels qui produisent plus de 5 tonnes par an ce qui correspond environ à la mise en œuvre (production et reste d’assiettes) de 120 couverts par jour.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.