15/11/2022
Socamel, Hobart et Pandobac décrochent les Trophées Valo Resto Pro 2022
Les Trophées Valo Resto Pro, créés en 2016 par le Syneg et Ecologic, fédèrent tous les acteurs de la filière des cuisines professionnelles, métiers de bouche et blanchisserie. Ils récompensent leurs démarches et engagements environnementaux liés à l’économie circulaire.
C’est au bar VIP du salon EquipHotel que le Syneg et l’éco-organisme Ecologic, ont dévoilé le 9 novembre les gagnants de la 4ème édition des Trophées Valo Resto Pro. Composé de représentants du Syneg, du Cinov Restauconcepteurs, du FCSI France, de Resto France Experts, du SNEFCCA, du GNI HR, Restau’Co, de l’Udihr et de l’Umih, le jury a a désigné la société Socamel lauréate du Trophée de la « Meilleure initiative environnementale ». Hobart remporte un Trophée spécial « Démarche globale en faveur de l’environnement » et la jeune entreprise Pandobac un Trophée spécial « Encouragements du Jury ».
Lire aussi : Pandobac propose une livraison zéro déchet d’emballages aux grossistes et aux restaurateurs
Socamel a adopté un nouveau fluide frigorigène à très faible potentiel de réchauffement global (PRG ou GWP) sur l’ensemble de ses gammes. « Le jury a été sensible au travail mené par les services internes et les fournisseurs concernés pour anticiper les échéances réglementaires, sélectionner le fluide le moins impactant possible pour l’environnement, modifier et redimensionner le circuit frigorifique, mettre en place de nouvelles certifications, former le personnel technique à l’emploi de ce nouveau fluide, intégrer une analyse de risque par un laboratoire externe pour valider le nouveau processus de fabrication et communiquer la démarche auprès des clients en valorisant l’économie globale de fluide chargé en équivalent CO2 estimée par Socamel à 2 190 tonnes » ont expliqué les organisateurs.
A lire aussi : Le Syneg se dote d’une commission RSE
Approche globale et performances énergétiques
Hobart a présenté au jury une approche globale des enjeux environnementaux à l’échelle de toute l’entreprise, visant à analyser, surveiller et contrôler les paramètres qui déterminent sa performance environnementale et sa consommation d’énergie ainsi que dans la conception et la fabrication de ses produits. Parmi les résultats obtenus, Hobart met en avant une baisse de 12 % de ses émissions de CO2 grâce à une nouvelle flotte de véhicules, la production d’énergie suite à l’achat d’un système photovoltaïque (160 t de CO2 évité, la réduction de l’énergie consommée par les équipements par l’optimisation du système de chauffage, de l’isolation thermique, d’un système de récupération de la chaleur. Un système « Clean Permanent, ASR » permetl’élimination de la saleté de la machine.
Créée en 2018, Pandobac présente une initiative vertueuse pour réduire l’impact environnemental du transport de marchandises alimentaires et la production de déchets en substituant l’emploi d’emballages à usage unique par un service clé en main d’emballages réemployables comprenant mise à disposition, collecte et lavage.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.