29/11/2022
Une cuisine flambant neuve pour le restaurant d’application de l’EPMT
Quelques jours après avoir apposé la plaque « Maitre Restaurateur » sur l’entrée de son restaurant d’application – une première pour une école hôtelière, l’EPMT (Paris 17e) a inauguré la cuisine complètement rénovée de celui-ci le 24 novembre.
Baptisée « Cuisine Guillaume Gomez », le nouvel outil compte 2 pianos centraux (Charvet) chacun équipés d’un grand grill, d’une plancha, de 2 friteuses, de 2 étuves, de 2 plaques coup de feu et de 4 feux vifs. Une petite cellule de refroidissement, des meubles froids (Friginox) et 2 fours mixtes (MKN) complètent l’équipement, de même qu’un plan de travail en marbre de 3,30m avec 2 plaques à induction incrustées (LG) et un lave-batterie (Winterhalter). La uisine compte également un espace climatisé dévolu à la pâtisserie et un autre à l’envoi des plats, Une grande baie en showcooking de 2,63m x 1,10m parfait les installations. Lancés début juillet, les travaux ont été achevés avant les vacances de la Toussaint et représentent un investissent proche de 600 K€ financés à 50 % par la Région Ile-de-France. Pour 2023, la rénovation de 2 autres des cuisines de l’EPMT est déjà programmée. En attendant une extension d’envergure du campus l’année suivante.
Lire aussi : L’EPMT fait son pain bio
Ancien apprenti de l’établissement, Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République pour la Gastronomie, l’Alimentation et les Arts culinaires, est venu découvrir la plaque de la cuisine qui porte son nom (photo ci-contre).
Apprentis mis à l’honneur
La cérémonie de remise des diplômes promotion 2022 s’est déroulée à la suite de l’inauguration avec comme marraine de l’évènement, la cheffe Béatrice Fabignon. 24 jeunes ont été récompensés et d’autres mis à l’honneur pour leurs bons résultats lors de concours, notamment Antoine Audren-Picard, médaillé d’Or au MAF Art de la table et du Service. « Vous avez osé, vous vous êtes engagés, vous avez réussi. Vous êtes à l’image d’une jeunesse qui se met au travail », les a félicités Ismaël Menault, Directeur général de l’EPMT.
Dominique-Ph. Bénézet, Président de l’EPMT, a tenu à souligner la qualité des relations entretenues avec les différents OPCO, notamment AKTO et l’OPCO EP, ainsi que la Région Île-de-France pour son soutien sans faille. Pour conclure, il s’est dit attentif au projet de réforme des lycées professionnels : « Nous ne pouvons bien sûr qu’approuver toute mesure visant à améliorer la formation des jeunes et à favoriser leur employabilité. Mais une piste explorée étant de mettre en place des stages rémunérés dans les lycées professionnels, nous devons être vigilants car un stage, même rémunéré, ne saurait être aussi formateur qu’un cursus en alternance. »
Lire aussi : L’EPMT inaugure ses locaux rénovés et récompense ses apprentis
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.