19/12/2022
Des cartes Ticket Restaurant en braille et en plastique recyclé chez Edenred
Cette innovation destinée à faciliter la vie aux personnes malvoyantes est une première en France pour les cartes de paiement.
Pour favoriser l’accessibilité de la solution Ticket Restaurant aux personnes malvoyantes, la carte proposée par Edenred porte désormais un « R » comme « restaurant » inscrite en braille au recto. Ce qui facilite la reconnaissance du support dans le portefeuille ou dans les poches de l’utilisateur. Un dispositif testé et approuvé par des utilisateurs malvoyants, parties prenantes dans l’élaboration de cette nouvelle fonctionnalité. Le site internet edenred.fr est également en cours d’adaptation dans le cadre d’une démarche d’accessibilité numérique pour les personnes malvoyantes.
Par ailleurs, depuis 2017, un partenariat avec Elioz Connect rend le centre de relation client accessible aux personnes sourdes et malentendantes, qui peuvent communiquer avec un chargé de clientèle par téléphone ou via leur écran d’ordinateur. Selon le mode de communication de la personne, un interprète traduit les propos de l’interlocuteur en langue des signes ou les transcrit par écrit en temps réel.
Plastique recyclé
Les nouvelles cartes Ticket Restaurant sont désormais composées à 85 % de plastique recyclé. Leur renouvellement sera progressif : les cartes arrivées à date de péremption seront remplacées par les nouvelles cartes éco-conçues et recyclables à 100% selon le communiqué de presse. A expiration de leurs cartes, les utilisateurs sont invités à les renvoyer gratuitement. Dès janvier 2023, les cartes-cadeaux Kadéos seront également produites à partir de plastique recyclé.
Le groupe qui commercialisant des systèmes de paiement à usages spécifiques au service des entreprises, des salariés et des commerçants a également retravaillé le kit utilisateur qui accompagne l’envoi de ses cartes pour en faciliter la mise en œuvre. 100% recyclables et avec une impression réalisée à partir d’encres à 98 % végétales, les nouveaux kits utilisateurs distribués à partir de janvier 2023 devraient permettre d’économiser 60 % de papier par rapport aux kits précédents. Ce qui génèrerait pour la France une économie annuelle de ressources correspondant à 15 tonnes de papier.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.