05/12/2022
Le Novotel Paris Centre Tour Eiffel sort les bouteilles en plastique de ses chambres
L’hôtel a travaillé en partenariat avec Eau de Paris, l’entreprise publique chargée du service d’eau de la ville de Paris. Sur tout l’établissement, 22 fontaines à eau micro-filtrée ont été installées.
Comment supprimer les bouteilles d’eau en plastique dans les chambres tout en préservant la qualité de prestation d’un hôtel 4 étoiles due aux clients, sans ajouter de la pénibilité aux équipes et tout en préservant l’équilibre financier ? C’est à cette problématique que le Novotel Paris Centre Tour Eiffel (AccorInvest), dont ses 764 chambres en font l’un des plus gros établissements hôteliers de la capitale, a dû s’attaquer. Depuis janvier 2021, les établissements recevant du public (ERP) ont l’interdiction distribuer gratuitement des bouteilles en plastique et ceux de plus de 300 personnes doivent, depuis le 1er janvier 2022, s’équiper d’au moins une fontaine à eau potable, accessible au public, s’ils sont raccordés à l’eau du réseau potable.
Lire aussi : Accor annonce la fin du plastique à usage unique dans ses hôtels d’ici à la fin 2022
Pour Laurent Mauguit, le directeur général de l’hôtel, il n’était pas question de « remplacer une bouteille en plastique par une autre en verre ou un par un contenant en carton ». Mais plutôt de rechercher un produit local, de qualité et sans emballage : l’eau gérée par Eau de Paris. Lorsqu’ils sont dans leur chambre, les clients sont invités à remplir leur gobelet en carton au robinet. Dès la réservation puis lors du check in, ils sont informés de la politique de l’hôtel en la matière. Un sticker dans la salle de bain a vocation à rassurer les plus méfiants sur la qualité de l’eau potable de la capitale. Bientôt, des fontaines seront installées dans les étages, branchées sur les gaines d’eau, de façon à ne pas encombrer l’espace de circulation. Mais ils peuvent aussi recharger leur gourde aux 3 bars à eau (Acquachiara) situés dans le hall de l’hôtel et les espaces de convention et qui offrent une eau fraîche micro-filtrée (plate et gazeuse) gratuite en libre-service. Seuls les points de restauration, tous équipés de fontaines (Acquachiara), facturent les flacons 3,5 € (7,5 €au restaurant japonais Le Benkay) tout en conservant les autres références d’eaux minérales embouteillées (verre) à la carte.
Lire aussi : Etes-vous gourde friendly ?
400 000 bouteilles en plastique supprimées
8 fontaines (Join The Pipe) ont été installées dans les lieux de vie des collaborateurs. 300 gourdes ont été distribuées à ces derniers. 7 mois après le lancement de cette opération, les résultats sont positifs : 400 000 bouteilles en plastique ont été supprimées. Un travail va être lancé pour remplacer les gobelets en carton par des verres dans les chambres et les salles de bain. Ce qui nécessitera de mettre en place, au niveau des 31 étages, une logistique de collecte en chambre, de lavage et de distribution.
Lire aussi : Brune Poirson est la nouvelle directrice Développement durable du groupe hôtelier Accor
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.