08/02/2023
Réemploi en restauration rapide : Christophe Béchu et Bérangère Couillard annoncent des sanctions pour les retardataires
La vaisselle réutilisable permettra d’éviter presque 200 000 tonnes de déchets chaque année.
Christophe Béchu et Bérangère Couillard l’avaient annoncé le 6 janvier dernier : 2023 sera l’année du réemploi en restauration rapide. Ce jour-là, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et la secrétaire d’État chargée de l’Écologie donnaient 15 jours aux 25 enseignes de restauration rapide les plus importantes du marché français pour leur rendre leurs plans d’action de mise en conformité avec la loi Agec, c’est-à-dire remplacer les contenants jetables par des contenants réutilisables pour la consommation sur place. Si 70 % d’entre elles ont bien remis leur copie, le ministère de la Transition écologique annonce, le 8 janvier dans un communiqué de presse, que 10 enseignes – Compass Group, Restoria, 1001 Repas, Elior, Dupont Restauration, Starbucks, Domino’s, Five Guys, McDonalds (Antilles) et Nabab Kebab – ne l’ont pas fait malgré 2 relances.
Lire aussi :
Réemploi en restauration rapide sur place : les enseignes ont 15 jours remettre leurs plans d’actions au ministère
Des contrôles débutera sur le terrain
Le ministère prévient que des contrôles vont être menés sur le terrain début mars et que « des sanctions pourront être engagées à l’encontre des chaînes de restauration qui ne seront pas conformes à la loi et qui n’auront pas mis en place de plan d’action pour y remédier ».
« La fin de la vaisselle à usage unique est un pas de plus dans la lutte contre le tout jetable. (…) Si beaucoup de restaurants sont d’ores et déjà en conformité, les autres doivent sans délai respecter leurs nouvelles obligations » a déclaré Christophe Béchu.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.