14/02/2023
Sobriété énergétique : l’Umih publie un guide des bonnes pratiques
Le Plan de sobriété énergétique gouvernemental présenté en octobre dernier a pour objectif de réduire de 10 % sous 2 ans la consommation énergétique des entreprises.
Pour les CHR, le plan de sobriété énergétique signé par leurs représentants avec le gouvernement se traduit par la réduction la température à 17 °C au point de consigne (la température à atteindre) hors de la présence des clients et du personnel dans les salles de restaurant, les chambres et salles inoccupées, les couloirs et réceptions et les salles de sports. Lorsque les clients et les équipes sont présents, le point de consigne passe à 19° C. Les clients sont incités à respecter cette température dans leurs chambres. Les hôtels s’engagent à éteindre leurs enseignes entre minuit et 6 heures du matin et les cafés et restaurants à la fin de leur service. Sur la cuisson et le froid, les établissements veilleront à ne pas consommer inutilement d’énergie à l’occasion de l’exercice de leur activité.
Lire aussi : Sobriété énergétique : Les CHR vont baisser le thermostat
Pour aider les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie à atteindre ces objectifs, l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) met en ligne un guide conforme aux recommandations de l’ADEME afin de mieux utiliser l’énergie tout en conservant la qualité de service au cœur des établissements. Il met en exergue des gains chiffrés. Un chauffe-eau thermodynamique engendre jusqu’à 35 kWh/m3 d’économie d’eau chaude sanitaire. Et l’installation de mousseurs permet d’en réduire la consommation de 40%. Quant à l’éclairement plus faible des couloirs et son extinction automatique réduit de 25 % la consommation électrique pour la seule zone de nuit.
« Réduire la consommation de fluides, améliorer le rendement énergétique des équipements, contribuent au développement durable en général et à celui de l’entreprise en particulier. C’est un véritable projet d’entreprise dans lequel impliquer les équipes, sensibiliser les fournisseurs et les inviter à y adhérer » souligne dans l’édito Thierry Marx, le président du confédéral du syndicat.
Comment y parvenir ? L’ouvrage détaille 5 façons de parvenir à la sobriété : concevoir des bâtiments sobres dès leur construction, installer une isolation complète et de qualité, un système de chauffage performant, un éclairage et une ventilation économes, sensibiliser les utilisateurs aux écogestes, adopter de nouveaux gestes pour mieux gérer les outils numériques.
Lire aussi : Sobriété énergétique : le Snarr annonce ses objectifs dans une charte de 15 engagements
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.