27/03/2023
Le lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand remporte la 5e édition du Concours des jeunes talents de la Restauration de Produit en Bretagne
La grande finale s’est déroulée mercredi 15 mars au CFA de Ploufragan dans les Côtes d’Armor, réunissant 4 lycées, 12 candidats, un jury de 10 professionnels, et l’étoilé Tugdual Debéthune.
Le trio composé de Robin Bertin, Léo Gourbil et Jérémy Bertil-Souchet du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand est monté sur la plus haute marche du podium de 5e édition du Concours des jeunes talents de la Restauration de Produit en Bretagne, la qualité de son service en salle ayant été particulièrement remarquée. L’objectif du concours consiste à valoriser les produits bretons et notamment ceux portant le logo Produit en Bretagne. 4 lycées participaient à cette finale : le Lycée hôtelier Yvon-Bourges de Dinard, le lycée Notre-Dame de Saint-Nazaire, le Lycée La Closerie de Saint-Quay-Portrieux et le Lycée Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand.
Les 4 équipes finalistes réunies ont concocté un plat et un dessert pour le jury en 3 heures 30 sur les thèmes :
– « Le filet de boeuf » accompagné de deux garnitures dont une sera l’algue, pour le plat. Découpe imposée au guéridon ;
– « Le Kouign Amann revisité » pour le dessert.
Chaque équipe était composée d’un chef cuisinier (étudiant en terminale bac pro cuisine ou BEP ou CAP cuisine), d’un commis (étudiants en première Bac pro ou BEP ou CAP cuisine ou mention complémentaire) et d’un serveur (en terminal CSR – commercialisation Services en Restaurant bac pro ou BEP ou CAP). 10 professionnels de la restauration (distributeurs RHD, restaurateurs, fabricants agro-alimentaires) dont Tugdual Debéthune, président d’honneur et chef étoilé du restaurant étoilé Holen de Rennes (35) formait le jury.
Plat de l’équipe lauréate : Filet de Boeuf Well-In-Sea.
Dessert de l’équipe lauréate : Kouign a Miam.
Le jury a également remis les prix aux équipes suivantes :
– Prix de l’originalité à l’équipe du lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard ;
– Prix du jury en cuisine à l’équipe du lycée hôtelier La Closerie de Saint-Quay-Portrieux ;
– Prix du meilleur dessert à l’équipe du lycée hôtelier Sainte-Anne de Saint-Nazaire ;
– Prix du service en salle à l’équipe du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand.
Le concours a été l’occasion d’organiser durant les épreuves une réunion recrutement – stages pour les professeurs et chefs de travaux. Les sociétés de restauration collective de Produit en Bretagne (Sodexo, Convivio, Elior, Ansamble et Le SILGOM) ont présenté la diversité des postes qu’elles peuvent proposer (stages ou CDI / CDD). Des témoignages de représentants du secteur qui ont expliqué leur parcours et la richesse de leurs expériences ont complété.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.