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21/04/2023

Beesk élargit ses approvisionnements et ses débouchés

Beesk aide ses clients à tenir leurs objectifs Egalim grâce à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

La jeune entreprise participe au groupe de travail sur le label contre le gaspillage alimentaire en restauration avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’Ademe et l’Afnor Normalisation.

Depuis 4 ans, Beesk distribue auprès de la restauration collective les produits hors normes – écartés du circuit sur la filière de production et de transformation – qu’elle rachète aux producteurs et transformateurs. En 2022, les produits sauvés par la scale-up ont permis de préparer l’équivalent de 800 000 repas. Forts d’une seconde levée de fond d’1 M€ (une première levée de fonds de 700 K€ a été clôturée fin 2020), Faustine Calvarin et Fabien Gastou, ses créateurs, ambitionnent un déploiement sur tout le territoire pour soutenir les industriels et les agriculteurs français et sauver davantage de produits à la source. Côté débouchés, ils misent sur une ouverture sectorielle à l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, les loisirs, l’événementiel et le secteur public. En ligne  de mie : la restauration des sportifs lors de grands évènements comme les marathons ou encore les Jeux Olympiques 2024. D’1 M€ en 2022, le chiffre d’affaires estimé sur 2023 passe à 3 M€.

Lire aussi : Beesk distribue des produits hors norme pour une restauration anti-gaspi

99 % des produits de la mercuriale du distributeur sont français (les agrumes sont importés d’Espagne), 80 % sont récurrents et 60 % labellisés, collectés auprès de 100 fournisseurs et destinés à 300 clients actifs via 6 points d’entrepôts logistiques. Pour un restaurant de 300 couverts, 5 % d’achat de produits hors normes représentent 2,5 tonnes de produits utilisés chaque année, soit l’équivalent de 2,2 tonnes de CO2 économisés par client.

« En réalisant une animation raclette à l’occasion de la journée nationale du fromage pour nos 13 000 convives, nous avons commandé les chutes de raclette proposées par Beesk et avons permis de sauver plus de 600 kg. L’impact est considérable sur un service avec un tel volume et je suis fier de casser ces codes et de pousser mes équipes à entrer dans cette démarche » explique Grégory Mèche, Directeur de la Caisse des Écoles du 20e arrondissement à Paris.

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