| Accueil |

28/04/2023

Vaisselle réutilisable : 40 enseignes de restauration rapide devraient être conformes à la loi Agec à la fin juin

McDonald’s, gare Montparnasse ©Restauration21

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, ont convié le 27 avril une quarantaine d’enseignes pour faire le point sur la mise en place du réemploi dans leurs restaurants.

La loi Agec impose, depuis le 1er janvier 2023, aux restaurants de plus de 20 places assises de servir dans de la vaisselle réutilisable les clients qui consomment sur place. Le 6 janvier dernier, Christophe Béchu et Bérangère Couillard avaient demandé aux enseignes du secteur d’accélérer sur la mise en œuvre de cette mesure de la loi AGEC et de transmettre des plans d’actions correctives, sous peine de sanctions (lire notre article).

Lire aussi : Quels contenants pour les plats conditionnés en amont du service ?

Selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, sur une quarantaine d’enseignes présentes hier au point d’étape, seules 2 d’entre elles – Nabab Kebab et Domino’s – n’ont pas mis remis de plan de transition et 4 enseignes annoncent être déjà complètement aux normes. Les 16 contrôles effectués dans des restaurants ont donné lieu à la délivrance de 3 amendes et de 8 rappels à la loi.

« La quasi-totalité des plans d’action vise une mise en conformité des restaurants d’ici la fin juin, à l’exception de quelques cas spécifiques », précise le communiqué de presse.

« Les ministres ont également demandé aux enseignes de publier en ligne pour le grand public leurs plans d’action d’ici fin mai. Les contrôles des restaurants vont être renforcés pour vérifier la bonne réalisation de ces plans d’action »,  peut-on lire également.

Lire aussi : Réemploi en restauration rapide : Christophe Béchu et Bérangère Couillard annoncent des sanctions pour les retardataires

Dans un communiqué de presse, le Syndicat National de la Restauration Rapide (Snarr), dont des adhérents étaient présents au ministère, « tout en soulignant la dynamique des enseignes », alerte  sur les sur « les difficultés persistantes « : coûts d’installation, pénuries de contenants, vol de vaisselle, impact sur le don alimentaire, difficultés à recruter du personnel.

« Depuis le 1er janvier 2023 et l’entrée en vigueur de l’interdiction de la vaisselle à usage unique pour les repas pris sur place, le secteur de la restauration rapide a pris ses responsabilités. Nos adhérents ont investi, initié des actions et pris des engagements pour se mettre en conformité. Cet échange constructif et positif a permis de constater les avancées significatives du secteur et ce malgré les difficultés opérationnelles révélées dans l’application de la mesure. Nous tenons à saluer à nouveau l’accompagnement des ministres et nous réaffirmons notre détermination à continuer de travailler étroitement avec leurs équipes pour réussir cette transition vers la vaisselle réemployable pour la consommation sur place », souligne Esther Kalonji, Déléguée générale du Snarr.

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex