15/05/2023
easyHotel investit 5 M€ dans un plan bas-carbone pour ses établissements situés au Royaume-Uni
Succursales et franchises sont également concernées.
Les 5 premiers millions d’euros investis par easyHotel (44 établissements dans 36 villes dans 11 pays) permettront de procéder à la réhabilitation de 12 hôtels, tous situés au Royaume-Uni (Londres Shoreditch, Londres Croydon, Birmingham, Cardiff, Glasgow, Ipswich, Leeds, Liverpool, Manchester, Milton Keynes, Newcastle et Sheffield). Les travaux de rénovation concernent l’amélioration leurs performances énergétiques avec l’installation de pompes à chaleur, de panneaux solaires, de compteurs nouvelle génération et de nouveaux systèmes de climatisation et de surveillance. L’enseigne vise une réduction de 45% des émissions carbone de l’ensemble de ces sites situés.
D’autres mesures complètent ce programme : abandon des bouteilles en plastiques au profit des fontaines à eau filtrée, remplacement des-cartes d’accès aux chambres en plastique par des cartes en bois certifiées « Chaîne de contrôle « du FSC. Un changement d’ampleur puisqu’il concerne 55 000 cartes de chambre.
En 2022, easyHotel avait posé les jalons de ce programme de réhabilitations. Le nettoyage des chambres des établissements britanniques avait été confié à une société de gestion en installations neutres en carbone. Depuis septembre 2022, le retrait des sacs poubelles en plastique dans les chambres et le recours aux bouteilles recyclées rechargeables ont permis de réduire de 42 % le volume de déchets plastiques lié au nettoyage des chambres.
Les hôtels en France bientôt concernés
Des investissements pour réduire l’empreinte carbone des hôtels situés en Belgique, en Espagne, en France et aux Pays-Bas devraient être annoncés prochainement.
« L’industrie hôtelière représente 1 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Chez easyHotel, nous estimons qu’il est de notre devoir de lutter contre cette empreinte carbone. Notre modèle économique fondé sur la simplicité, sans fioritures ni espaces vacants, ne laisse pas de place au gaspillage. En optimisant nos infrastructures et en rejetant les plastiques à usage unique, nous souhaitons démontrer qu’une hôtellerie responsable est possible et viable, sans jamais renier le confort et en préservant un tarif abordable. Cet investissement modernise nos établissements les plus anciens afin que tout notre réseau illustre le déploiement de notre stratégie bas-carbone » , souligne Karim Malak, directeur général d’easyHotel.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.