17/05/2023
Les consommateurs regrettent le manque de communication sur les pratiques durables des CHR
Majorian dévoile son 1er baromètre sur les perceptions et pratiques des Français vis-à-vis de l’hôtellerie-restauration durable.
Menée par OpinionWay auprès de 1 243 personnes, l’étude confirme l’attachement des Français au voyage et à la restauration malgré un contexte incertain mais révèle leur souhait de connaitre les pratiques durables mises en place (ou non) par les établissements qu’ils fréquentent ou envisagent de se rendre. 60 % des répondants associent l’hôtellerie responsable à un engagement en faveur de l’environnement. Ils accordent une place équivalente à l’utilisation de produits français dans les établissements (43%) et au respect des conditions de travail des salariés (43%). Ils sont sensibles à la présence d’outils pour réduire la consommation d’énergie ou à une construction respectueuse de l’environnement.
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Le baromètre indique enfin que les consommateurs associent la restauration responsable à la qualité des produits ainsi qu’à la gestion des déchets. Ils privilégient l’élaboration d’un menu composé uniquement de produits de saison, le fait que le restaurateur cultive lui-même ses fruits et légumes ou s’approvisionne via les circuits-courts, la mise en place de solutions anti-gaspillage, la priorité donnée à une politique zéro-déchet ou encore l’utilisation de produits issue de l’agriculture bio.
Un concept qui reste flou
« Défini dans l’étude comme un moyen de limiter l’impact environnemental de ses activités, de préserver les ressources naturelles, la qualité de vie au travail de ses équipes et de participer au développement économique local, le concept d’hôtellerie-restauration durable paraît encore flou pour les Français » souligne le baromètre. Près de 9 répondants sur 10 souhaiteraient que les professionnels médiatisent d’avantage leurs bonnes pratiques d’autant plus que 30 % ne savent pas comment identifier les établissements engagés. Une méconnaissance d’autant plus dommageable qu’un tiers des consommateurs « pourraient refuser de se rendre dans un établissement responsable car à leur sens, les engagements durables ne sont pas vraiment respectés et 15% parce qu’ils ne croient pas en ce type de démarches ».
Les répondants se disent sensibles à la visibilité et la communication des labels attestant des pratiques durables des hôtels et restaurants. « Près de 8 personnes sur 10 assimilent les labels à un gage de confiance, de qualité et de légitimité pour choisir un établissement responsable (78%). De manière générale, 87% des Français aimeraient avoir des labels plus clairs pour choisir des hôtels et restaurants écoresponsables », précise encore le baromètre.
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