03/05/2023
Take a waste et Triethic créent la première filière de recyclage de bouchons de liège pour les CHR en région parisienne
Si les particuliers ont la possibilité d’apporter leurs bouchons de liège dans des points d’apport volontaire, très peu de solutions existent pour les professionnels, en particulier en région parisienne.
Paris détient l’un des plus grands réseaux de cafés, hôtels et restaurants au monde. La capitale a obtenu, en 2017, le titre de « Championne du monde de la consommation de vin » avec 709 millions bouteilles consommées. Et autant de bouchons perdus comme le constatent Take a waste et Triethic, 2 entreprises issues de l’économie sociale et solidaire. La première, qui accompagne les entreprises jusqu’au zéro déchet, et la seconde, spécialisée dans la mise en place du tri et la réduction à la source des déchets, ont installé leur premier bac de collecte de bouchons en liège à l’Hôtel Maison Montmartre à Paris (18e). Ce qui pourrait permettre d’en récupérer 7 000 par an selon leurs estimations.
Lire aussi : Nos articles de la rubrique « Recyclage »
Collectés par Triethic en même temps que les autres déchets recyclables solides – cartons, emballages, papiers, piles, ampoules – triés par l’hôtel, ils sont transportés vers son entrepôt à Nanterre (92) d’où ils repartent vers un site français de valorisation.
« Cette collecte est gratuite pour les établissements qui sont déjà gérés par Take a waste et collectés par Triethic pour d’autres flux de déchets », précise à Restauration21 Alexis Lemeillet, cofondateur de Take a waste.
100 % naturel, imputrescible, résistant au feu et à l’acide, le liège est recyclable. Il sert à la création d’accessoire de mode, peut être utilisé pour la décoration, l’isolation, l’ameublement et même finir dans les semelles de chaussures ! Mais, pour des raisons de maîtrise de l’aptitude au contact alimentaire, le liège recyclé ne redeviendra jamais un bouchon.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.