27/06/2023
Salon Restau’co : des trophées de l’innovation pour répondre aux défis de la restauration collective
Avec 2 200 visiteurs, le salon Restau’co qui s’est déroulé le 21 juin à Paris Porte Expo, affiche une fréquentation en hausse de 10 % par rapport à l’édition 2022.
En amont du salon, les 160 exposants – producteurs, distributeurs, industriels ou encore équipementiers de la filière – ont été invités à concourir pour décrocher les Trophées de l’innovation. Le concours est organisé en 2 catégories, alimentaire et équipement. Le jury constitué de représentants Restau’co, d’experts et de journalistes, a élu les 6 lauréats.
Catégorie « Solutions, équipements et Hygiène » – trophée en partenariat avec La Cuisine Pro
La borne high-tech de retour des contenants réutilisables de Bibak maximise leur réemploi. Compatible avec un maximum de systèmes d’encaissement, tous les formats de contenants (gobelets, food), toute matière (verre ou plastique), tout outil de tracking (QR code ou RFID) et acceptant tous les moyens de paiement, elle s’adapte facilement à tous les établissements de restauration.
Lire aussi : La Consigne GreenGo devient Bibak et lève 6 M€
Le service NoWW de solution de consigne clé-en-main comprend la mise à disposition de contenants réutilisables fabriqués en France ou à proximité, l’installation de collecteurs intelligents certifié Origine France Garantie, l’accès à une plateforme informatique de suivi des contenants et des données-clés ainsi que la coordination de la logistique de leur collecte et de leur lavage si celui est impossible sur place.
Le Mini-gerbeur Happylift doté d’un renverseur de bac gastronorme est un chariot de levage tout inox fonctionnant sur batterie pour apporter une véritable aide à la manutention des bacs. Il permet de les saisir, de les déplacer et de renverser les préparations alimentaires simplement et sans effort, éliminant le port de charges lourdes et les risques de chutes et de TMS. Doté d’un châssis compact et d’une large gamme d’options adaptables via un système d’accroche rapide, il se faufile dans les espaces restreints et s’adapte à tous types de charges et de manipulations.
Catégorie « Produits Alimentaires » – en partenariat avec Zepros Collective
Produites par Alpina Savoie, les Végétales sont des pâtes au blé et aux pois chiches en format 5 kg, développées spécifiquement pour la restauration collective afin d’accompagner les chefs et leurs équipes dans la préparation de menus végétariens équilibrés. Elles sont déclinées dans les 2 plus gros formats de la restauration collective, la Torsade et la Coquillette.
Le Tempeh de féverole cubé format 3kg de Kedelaï aide les professionnels de la restauration collective à élaborer des menus végétariens locaux, bio et à haute valeur nutritionnelle en intégrant une nouvelle source de protéine végétale. Issu des Hauts-de-France, facile à cuisiner, non allergène et à prix accessible, le nouveau tempeh est issu de la fermentation de graines de féveroles avec un champignon de type Rhizopus. Il se présente sous la forme de cubes qui peuvent être cuisinés en l’état.
Excellent a développé un processus breveté, appliqué lors de la fabrication des produits de la marque, permettant de réduire de plus de 80%, et de manière naturelle (sans solvant), les isoflavones dans les protéines texturées de soja.
DES AMBASSADEURS ET UN NOUVEAU COLLECTIF
2 organisations membres du réseau Restau’co – le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) et l’Udihr (Union Des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration), représentés par leurs présidents respectifs Dominique Marchand et Jean-Rémy Dumont, ont reçu le titre le titre d’Ambassadeurs Mon Restau Responsable en raison de l’engagement de 145 restaurants universitaires et de 104 hôpitaux dans la démarche. En parallèle, sous l’impulsion de Thierry Blain (Essonne) et de Dominique Delaere (Pas-de-Calais), les professionnels de la restauration des départements et régions, majoritairement membres du réseau Restau’co, ont annoncé et signé la création du Collectif Restauration des Département et Régions. Une étape qui traduit leur volonté de construire un réseau pour faciliter les contacts entres pairs, le partage d’expérience, l’évolution de l’expertise ainsi que la valorisation de leur métier de coordination des restaurations de collèges et lycées.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.