03/07/2023
Metro et Pyxo testent une boucle de réemploi des contenants en VAE sur 3 arrondissements parisiens
Déjà une dizaine d’établissements – restauration rapide, traditionnelle, boulangerie-pâtisserie – ont répondu présent, l’objectif étant d’en fédérer 30 d’ici septembre pour 6 mois de test.
Pour ce premier test mis en place avec Pyxo, Metro France a choisi de s’adresser aux clients sa halle de Paris Bercy (12e). Les 2 partenaires proposent une solution clé en main comprenant la proposition de contenants réutilisables, la solution de gestion de la consigne, la collecte et le lavage aux restaurateurs installés dans les 11e, 12 et 13e arrondissements et désireux de s’essayer au réemploi pour la VAE.
Lire aussi : Le réemploi au bout des tunnels
Une dotation de 40 contenants
« La VAE n’est pas concernée par la loi Agec, mais nous voulons avoir un temps d’avance », explique Raphaël Marie, acheteur catégorie manager services et en charge du dossier chez le grossiste. Sélectionnée dans le cadre d’un appel à candidatures, la startup Pyxo assure la gestion des stocks et l’organisation logistique du réemploi grâce à la traçabilité des contenants réutilisables. Elle contractualise directement auprès des restaurateurs et les facture (abonnement mensuel et location d’usage). Une dotation de 40 contenants est attribuée à chacun. La collecte effectuée 3 fois par semaine par Globe Express en véhicule électrique et le lavage effectué à Roissy (95) sont offerts par Metro France. Le client ne supporte aucun surcoût pour le contenant. Il sera facturé de son coût via sa carte de crédit s’il ne le rapporte pas au bout de 2 semaines.
Pyxo assure la gestion des stocks et l’organisation logistique du réemploi grâce à la traçabilité des contenants réutilisables
Lire aussi : Réemploi des emballages – La Ville de Paris déploie un dispositif d’aides aux restaurateurs
« Pour créer un process qui fonctionne, nous sommes obligés d’expérimenter à petite échelle. Le plus challenge, c’est le client final car on ne sait pas s’il va choisir ou non de partir avec un contenant consigné », poursuit Raphaël Marie. Un programme de fidélité (des points transformés en bons d’achats) pourrait les convaincre d’entrer dans la boucle.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.