02/10/2023
Fin du plastique à usage unique, académie et Fondation : RFE fait le point sur son actualité
Organisées à Valence (Espagne), les 24H de Resto France Experts ont rassemblé 125 participants les 28 et 29 septembre.
Pour sa plénière, RFE a réuni ses adhérents – consultants et fabricants en hôtellerie-restauration – dans l’une des salles de l’emblématique Pavillon de la Coupe de l’America, Veles e Vents, situé sur la marina de Valence. Au programme : la fin du plastique à usage unique, la formation – 2 dossiers abordés à Lyon en mars dernier lors de la précédente convention – et la mise en œuvre d’une action de solidarité à l’international.
Sur la fin du plastique à usage unique, « notre objectif consiste à apporter de la compréhension et de l’identification aux problématiques » a posé en préambule Marc Grandmougin, président de RFE qui souhaite positionner la réflexion menée par la groupe de travail ‘contenants réutilisables’ au « dessus de la mêlée ». Pour cela, l’association va s’appuyer sur le travail de recension des textes législatifs mené par Nicolas Richard Bethry (AC2R) et William Warrener (Agence Spoon). Le binôme prépare également un logigramme sous la forme de 3 fiches récapitulatives : contenants/fermetures/application en cuisine, points clés sur la transition, stockage/cuisson/conditionnement/refroidissement. Marc Grandmougin a confirmé son projet de rencontrer les législateurs en janvier 2024 pour « avoir une validation de notre travail par ceux qui l’ont demandé ».
Traçabilité
Au delà de la fin du plastique, le sujet est avant tout le réemploi. Les contenants alternatifs devront être traçables tout au long du process, de la production en cuisine jusqu’à leur retour sur site, en passant par le transport, la collecte et le lavage externalisé ou pas, comme l’a expliqué Pierre Robert, fondateur de Microlide. Ce qui signifie que la gestion des contenants réutilisables s’inscrit dans la digitalisation totale des données en restauration collective.
Développer les compétences
Portée par l’Académie RFE, l’action de formation, non diplômante, va finalement prendre la forme de modules en ligne et concerner « des compétences qui ne s’acquièrent pas dans un cursus de formation », selon l’association. D’une centaine d’euros, le coût d’un module couvrira les frais de réalisation et ne pourra pas être prise en charge par la formation professionnelle.
La fondation France Cuisine Concept (qui émane de RFE) a décidé, lors de son dernier comité directeur, de mener une opération caritative en faveur d’élèves dans un pays francophone. Il s’agirait d’accompagner la création d’une cantine scolaire « en lien avec les autorités locales » en assurant le suivi et la réalisation des travaux en prévision de la livraison des matériels, de fournir les équipements de cuisine et d’assurer la formation du personnel à leur utilisation.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.