02/11/2023
Quand l’IA analyse et quantifie les restes de plateaux
Implantée sur le pôle alimentation durable du Smart Food Paris (20e), la jeune pousse Kikleo compte au moins doubler son activité sur les prochains 18 mois.
D’ici au 1er janvier 2025, la restauration collective doit diviser par 2 son gaspillage alimentaire. Ce qui ouvre un boulevard à la startup Kikleo créée en 2019. Vincent Garcia et Martin de Giraut d’Agay, ses 2 cocréateurs, ont développé une solution de reconnaissance et d’analyse de restes de plateaux en salle et de production en cuisine.
Placé au niveau de la dépose plateaux (ou en cuisine au-dessus des biodéchets), un boîtier muni d’une caméra 3 D prend en photo leur contenu. Chaque élément est reconnu par un algorithme d’intelligence artificielle. En plus d’être identifié, le reste alimentaire est également « pesé » grâce, à la 3 D. « On extrait le volume et on en déduit le poids, un coefficient de densité étant associé à chaque élément » résume Vincent Garcia. Terminée la manutention fastidieuse et chronophage associée aux campagnes de pesée ! Les deux chefs d’entreprise arguent d’une réduction du gaspillage de plus de 25 % en 6 mois.
Aide à la décision
2 ans de R&D initiés dans le cadre de leur projet de fin d’études, auprès du restaurant étudiant de l’Ensa Lyon (Villeurbanne) et du Crous lyonnais désireux de réduire leur gaspillage, leur permettent de proposer un outil d’aide à l’analyse et à la prise de décision aux cuisiniers et gestionnaires de la restauration collective. L’aliment gaspillé est-il servi en trop grande quantité ? Quelles sont les recettes qui ne fonctionnent pas ? « L’outil reconnaît 100 items et les combine pour correspondre avec les ingrédients des recettes enregistrées par le cuisinier sur son interface » poursuit l’ingénieur. Du riz et du poisson pour un sushi par exemple. Générées automatiquement, des fiches sensibilisent les convivesau gaspillage de tel ou tel plat en l’exprimant en équivalent eau ou carbone.
Restaurants d’entreprises, hospitaliers, universitaires et scolaires, Kikleo comptait avant les vacances d’été une soixantaine de clients. Les entrepreneurs tablent sur une progression de 100 clients supplémentaires sur l’année scolaire 2023-2024 et de 100 autres à la fin du 2e semestre 2024. De quoi tabler sur 1M€ de CA sur 2024. L’aventure ne fait que commencer. Ils s’intéressent maintenant aux brasseries de la restauration commerciale et regardent comment connecter Kikleo sur d’autres solutions logicielles.
A retrouver dans le Magazine #10 de Restauration21
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