27/11/2023
Teritoria – ex Les Collectionneurs – impose le bilan carbone à ses adhérents
La première chaîne volontaire du secteur dotée du statut d’«entreprise à mission» s’est fixée 3 défis : réduction des émissions de gaz à effet de serre, amélioration des conditions de travail et préservation de la biodiversité.
Grosse actualité pour le réseau anciennement Les Collectionneurs. Lors de l’assemblée générale, le 27 novembre au Palais de la Mutualité à Paris (5e), les hôteliers et restaurateurs indépendants affiliés ont découvert le nouveau nom de la chaine volontaire : Teritoria dont la base line est « aux sources de l’hospitalité ». « Parce que le tourisme qui abîme la planète c’est fini » comme l’a martelé Carole Pourchet directrice générale du groupe Majorian, et « qu’il faut oser une part de radicalité pour [en] inventer un nouveau », selon Alain Ducasse, le président de la marque, Teritoria ambitionne de construite la première communauté de professionnels et de voyageurs engagée autour de l’hospitalité durable.
Pour embarquer ses 430 adhérents (la plupart français et italiens), majoritairement des hôtels 4 étoiles et des restaurants récompensés d’une étoile au Guide Michelin, le réseau leur impose de réaliser un bilan carbone avant fin 2024 et de le renouveler tous les 2 ans. Ils disposent pour cela de l’outil Clorofil, développé par la plateforme de services Majorian (1) en partenariat avec ClimateSeed. L’interface internet leur permet de comptabiliser l’ensemble des émissions – directes et indirectes – émises sur 5 grandes catégories : l’énergie, les achats, les déchets, les prestations liées à l’hôtellerie et la restauration et la mobilité. A ce jour, seuls 140 d’entre eux sont à jour de cette démarche, condition impérative pour rester dans le réseau. Une fois son bilan carbone connu, Teritoria fixera avec ses membres des objectifs de réduction annuels qui seront suivis par le comité de mission.
Lire aussi : Clorofil dévoile son calculateur d’empreinte carbone
De même, les affiliés devront prendre la température de la qualité de vie au travail au sein de leurs établissements avec l’outil Peace &Work, mis à disposition par Majorian. Enfin, la chaine annonce qu’elle reversera à une association œuvrant en faveur de l’agroforesterie en France (Les 20 000 pieds sur terre) et en Italie 3% du CA réalisés sur les ventes fidélité et chèques cadeaux. Trois objectifs sociaux et environnementaux qui permettent à Teritoria d’endosser le statut « d’entreprise à mission ».
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.