04/12/2023
Trouver son financement sur la plateforme « Mission Transition Écologique »
Le nouvel outil veut être le point d’entrée de référence pour près de 4 millions de TPE et PME afin qu’elles accélèrent leur transition écologique.
Vous souhaitez passer aux contenants réutilisables, rénover vos locaux, faire baisser votre facture énergétique sans bien savoir à quelle porte frapper pour vous accompagner dans ces démarches ? Il n’est pas facile pour les TPE et les PME de s’y retrouver parmi les nombreux dispositifs publics destinés à les aider dans leur transition écologique et énergétique, de l’évaluation de leur situation au passage à l’action concrète, outils de diagnostic, subventions, prêts, appels à projets … Un maquis, parfois à l’origine du non-recours aux aides. Pour y remédier, le gouvernement a mis en ligne la plateforme numérique Mission Transition Ecologique. Une version beta dans un premier temps, construite et testée auprès d’une trentaine d’entreprise, oriente vers les aides et dispositifs. Dans un second temps, elle proposera au chef d’entreprise des actions en fonction de son secteur d’activité.
Deux parcours sont envisagés pour déposer un dossier. Soit, l’entreprise ne sait pas par où commencer et répond à un certain nombre de questions afin d’avoir les résultats les plus probants. Soit, elle a un objectif identifié et le service lui propose les dispositifs les plus adaptés.
A l’occasion de la présentation de la plateforme le 29 novembre, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoire, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, ont annoncé le maintien en 2024 du soutien de l’Etat aux outils déployés conjointement par la BPI et l’Ademe à destination des TPE et PME : le prêt vert Ademe, le Diag’action climat, les accélérateurs décarbonation, les subventions vertes et les volontariats territoriaux en entreprise vertes (VTE Verts).
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.