12/01/2024
Le Bissac et l’Equilibriste remportent le concours «Objectif Zéro Déchet »
Les meilleures pratiques des lauréats feront l’objet d’un livre blanc.
Situés respectivement à Paris (2e) et à Lyon (3e), Le Bissac et l’Equilibriste ont un point en commun : ils se sont déjà lancés dans le tri à la source de leurs biodéchets afin de les valoriser. Ce qui leur a valu de remporter la première place ex æquo du concours « Objectif Zéro Déchet » organisé par l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) et son Fonds Hexagonal de Sensibilisation et d’Information sur l’Alimentation Durable (Hésiode) dont le palmarès a été dévoilé le 8 janvier. Objectif : récompenser les meilleures pratiques en matière d’économie circulaire, de recyclage et de déchets alimentaires.
Lire aussi : Déchets de cuisine et de table : quelles solutions pour les petits producteurs ?
« Au Bissac, nous produisons entre 5 à 6 tonnes de biodéchets par an, explique Damien Boudier, le chef du restaurant, nous travaillons avec l’entreprise Moulinot qui en assure la collecte pour les valoriser [méthanisation] ». Toutes les huiles usagées du restaurant sont également collectées par un prestataire précise patron qui favorise également les emballages alimentaires réutilisables.
Labellisé Ecotable, FIG et Engagé à Lyon, l’Equilibriste est un tiers-lieu culturel et éco responsable. Louise Lardereyt, sa créatrice, fait appel aux Alchimistes pour la collecte des biodéchets de son restaurant végétarien et à un autre prestataire pour celle des huiles usagées. Son protocole global de gestion des déchets englobe, entre autres, les emballages alimentaires réemployables, les fûts de bières consignés, le carton recyclé. « Une partie de nos bouteilles proposées à la carte sont consignées grâce à notre partenariat avec la société Rebooteille » expliquent-elle.
«En tant que maîtres restaurateurs, nous devons montrer l’exemple sur ce sujet des biodéchets [Depuis le 1er janvier 2024, tous les professionnels des CHR, doivent trier à la source leurs biodéchets, quelle que soit la quantité produite, en vue de leur valorisation] » a martelé Alain Fontaine, président de l’AFMR, assurant que les restaurateurs ont « de l’or dans leurs poubelles ». Sur 23 dossiers, le jury en a récompensé 8 au total avec Madame Table de Cheffe (Saint-Etienne), Ubuntu Café (Lyon), Aux Pieds sous la table (Toulouse), Le Pavé de Sars (Sars-Poteries), Du Vent dans les fleurs (Moncenis), et le Café Casse-Graines (Le Chatellier). Ils se sont partagés la dotation de 30 K€. Un livre blanc de leurs meilleures pratiques sera présenté le 25 mars à Nancy (54) à l’occasion du World’s French Restaurant.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.