01/02/2024
Bloo food valorise VAE et livraison
Le service de réemploi devrait être opérationnel à la fin mars à Toulouse (31).
Cet article a également été publié dans le Magazine #11 de Restauration21 (janvier 2024).
C’est pour venir au secours de ses confrères cuisiniers « malheureux de dresser leurs plats dans des barquettes en alu » pour la vente à emporter que Frédéric Buigues a pris le crayon. « J’ai dessiné un plateau premium sur lequel on peut poser des contenants permettant une belle présentation des recettes, tous ces éléments étant réutilisables » explique le chef du restaurant des 4 Petits Cochons. Ainsi est née la E-chef Box de Bloo Food, les coupelles en verre étant celles de la gamme So Urban (Arcoroc).
Le Toulousain ne s’est pas arrêté là. 14 contenants en mélamine ont très vite enrichi la proposition, élaborés pour répondre à une offre de restauration précise : E-Burger Box, E-Sushi Box… Tous sont traçables grâce à un QR code, la commande de repas et la gestion de leur retour s’effectuant sur l’appli Bloo Food.
Fabriquées dans le Jura par Plastorex, les premières E-Box commenceront à circuler à Toulouse à la fin mars, proposées par une grosse franchise et une dark kitchen.
Le convive crée un compte et renseigne ses coordonnées bancaires. Il commande son repas conditionné dans un contenant Bloo Food chez un restaurateur partenaire, en livraison ou à emporter. « Le contenant n’est pas consigné, mais si l’utilisateur ne le restitue pas au bout de 14 jours, il perd sa caution [10 € par contenant] » poursuit-il. Il peut le déposer dans un dans des collecteurs dédiés installés dans « des lieux stratégiques » selon Frédéric Buigues, ou directement chez les restaurants partenaires. Ou encore, demander à retourner le contenant lors d’une livraison.
Pour s’équiper, le professionnel loue ou achète ses contenants dont le lavage peut être externalisé auprès de prestataires. « Le réseau pour laver les contenants est en cours de création » précisait fin décembre Pierre de Cardenal, le directeur de Bloo Food.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.