18/03/2024
Atypique ouvre un 4e entrepôt à Lille
L’entreprise poursuit son maillage national et recrute des collaborateurs.
Après Rungis (94), Brignais (69), Les Pennes-Mirabeau (13), le grossiste en fruits et légumes déclassés Atypique étend son maillage national et inaugure son entrepôt lillois. Une ouverture qui fait suite à la levée de fonds de 2,1 M€ bouclée en septembre dernier. «Non seulement cela renforce notre capacité à fournir un service de qualité, mais cela nous rapproche également de nos clients. Cette proximité accrue nous permettra de mieux répondre à leurs besoin » souligne Thibault Kibler, cofondateur, avec Simon Charmette, d’Atypique. L’entreprise travaille avec plus de 120 agriculteurs auxquels elle rachète les produits hors calibre qu’elle écoule auprès des professionnels de la restauration commerciale et collective.
Produits Egalim compatibles
« Plus les produits sont chers à la base, plus la décote auprès de nos clients est importante. Par exemple, nous pouvons leur proposer des kiwis français à 25 centimes pièce et de la fraise bio entre 6 et 7 € le kg » explique-t-il. Labellisés, frais, cultivés en France et de saison, la soixantaine de références proposées permettent à la restauration collective de satisfaire aux critères de la loi Egalim à des prix jusqu’à 50 % moins élevés que ceux des distributeurs traditionnels.
Depuis ses premières livraisons en mars 2021, la jeune entreprise a sauvé 3 000 tonnes de fruits et légumes, soit plus de 900 tonnes de CO2 et 1 800 000 litres d’eau économisés. Elle a embarqué plus de 600 clients sur différents segments : la restauration collective avec de grands groupes (Newrest, Sodexo, API restauration, Dupont restauration, etc.), la restauration commerciale (Accor et le Louvre hotel Group), et des traiteurs. Mais aussi des épiceries, des associations et la banque alimentaire. « La restauration classique de quartier est une cible plus difficile à convaincre sauf s’il s’agit de restaurants engagés » complète Thibault Kibler.
Kit de communication
Les clients sont livrés du jour au lendemain en Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de France et dans le Nord. La plateforme web dédiée et liée en temps réel au stock permet une prise de commande rapide. En prime, ils disposent d un kit de communication gratuit pour communiquer sur la démarcher auprès de leurs convives consommateurs finaux et d’informer sur la démarche.
Forte d’un CA de 3,3 M€ en 2023 qu’elle compte doubler cette année, l’entreprise passera la barre des 40 salariés dans les prochains mois. Outre le projet d’élargir l’offre à d’autres produits, Thibault Kibler et Simon Charmette souhaitent atteindre 8 entrepôts à la fin 2025.
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