| Accueil |

30/04/2024

Fin du plastique à usage unique : RFE propose une approche méthodique et des solutions pratiques

Resto France Experts  a présenté son mémento lors de ses 24 H brestoises les 20 et 21 mars derniers.

Résultat de la réflexion menée depuis des mois par le groupe de travail dédié sous la houlette de Nicolas Richard Béthry (AC2R )et William Warrener (Agence Spoon) et associant des membres de RFE représentant les univers des contenants, de la laverie, du refroidissement, de la cuisson, du transport, du séchage, de la traçabilité, le mémento intitulé « Quelle ingénierie pour accompagner la transition vers les alternatives au plastique en restauration collective ? » propose une approche systématique globale pour aider les cuisines professionnelles dans leur transition vers des contenants réemployables (inox, verre, plastique) et leurs fermetures.

« Ce qui est  vraiment structurant, c’est le choix des contenants. Pour chaque type de contenants, nous avons listé leurs avantages et inconvénients, pris en compte la traçabilité  leur performance au refroidissement et leur aptitude au séchage » résume William Warrener. « Nous n’apportons pas de solution mais une réflexion ».

Réception, stockage, prétraitement, cuisson, conditionnement, refroidissement, lavage, traçabilité, le document d’une cinquantaine de pages déroule, pour chaque étape  du processus d’une cuisine centrale, les changements induits par la fin des contenants de cuisson , réchauffe et service en plastique à usage unique (1). Exemple : définir le bon nombre de jeux de contenants nécessaires en fonction  de l’option retenue de lavage (office, cuisine, externalisé), créer un quai retour au niveau de la cuisine si lavage en office ou en cuisine centrale, prévoir des surfaces de surstockage pendant les vacances scolaires.

« Les contraintes de lavage, de conditionnement et de refroidissement des nouveaux contenants émergent comme des aspects cruciaux, imposant des normes et des solutions spécifiques pour assurer la praticité et la sécurité des processus au sein de la restauration collective » soulignent Nicolas Richard Béthry et William Warrener.

RFE, qui a mis le memento en ligne sur son site le 15 mars, annonce  « une diffusion en masse » sur son stand au salon EquipHotel 2024 (3-7 novembre, Paris Expo), un espace qui aura pour thématique principale « Les contenants sans plastique ».

(1) Interdits au 1er janvier 2025 en restauration scolaire et universitaire, celle destinée aux enfants de moins de 6 ans et aux services médicaux infantiles pour les collectivités de plus de 2000 habitants, en 2028 pour les communes de moins de 2000 habitants.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex