30/04/2024
JO 2024 : la restauration végétarienne en pole position
A moins de 100 jours du coup d’envoi des JO 2024, Sodexo Live ! a dévoilé l’offre de restauration qui sera proposée aux athlètes et aux visiteurs. 13 millions de repas seront servis durant les Jeux Olympiques et Paralympiques.
C’est une première! L’offre de restauration proposée au grand public sera entièrement végétarienne sur le site de compétition situé place de la Concorde à Paris (8e). Le hot dog, best-seller des événements sportifs, sera ainsi revisité en version veggie, composé d’une saucisse à base de pomme de terre et de pois dans un pain brioché, accompagné d’oignons crispy, de pickles de chou rouge, et de moutarde au miel. Les 15 recettes à la carte illustreront l’engagement de Sodexo Live! à diviser par 2 l’impact carbone des prestations de restauration servies aux visiteurs sur les 14 sites de compétition des JO et les 8 des JPO, aux 15000 athlètes dans le « plus grand restaurant du monde » installé dans la Nef au Village (93), ainsi qu’aux volontaires, membres du staff, journalistes et prestataires. Le restaurateur promet une alternative végé pour chaque produit carné. Une étude de perception sera lancée auprès du grand public.
Un plan menu de 500 recettes
Les autres sites de compétition afficheront une carte végétarienne à 60 %. Quant aux athlètes, le plan menu de 500 recettes qui leur sera servi dès le 12 juillet dans la Nef de 3500 places assises (Saint-Denis, 93), sera végétarien à 33 % au minimum. Grillades de poissons, viandes et légumes en cuisson minute, quelque 120 plats du jour leur offriront un large choix. « 40 plats principaux différents seront à la carte chaque jour » précise Charles Guilloy, le chef exécutif. 4 thématiques culinaires ont été retenues – France, Asie, Afrique-Caraïbes et Cuisines du monde – déclinées, pour chacune d’elles, autour d’un bar à salades proposant plus de 30 ingrédients (légumineuses, crudités, féculents, protéines animales) à assembler, un stand grillades et garnitures, un buffet chaud proposant les plats et pâtes du jour (60 % des sauces végétariennes), un stand soupes, un stand fromages, un stand laitages, un bar à desserts, ainsi qu’un stand boulangerie avec 7 sortes de pain, un étal de fruits et une table à 80 condiments. « Une offre alimentaire adaptée contribue aux performances des athlètes » souligne Carole Galissant, directrice transition alimentaire et nutrition chez Sodexo.
Les compétiteurs pourront également se restaurer au Grab and Go XXL. Cet espace de 500 m2 accueillera une boulangerie (600 à 800 baguettes produites par jour et un atelier dégustation animé par Charles Guilloy et Stéphane Chicheri, les chefs exécutifs Sodexo Live! ainsi que par Akrame Benallal, Amandine Chaignot et Alexandre Mazzia, les 3 chefs partenaires. Ils proposeront aux athlètes une recette signature différente, en format dégustation et en édition limitée (600 plats par jour) et seront présents sur place pour présenter leur travail et échanger avec eux.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.