15/04/2024
Oeco implante une boucle de réemploi dans le nord-est parisien
Le dispositif fait travailler des salariés en parcours d’insertion sociale et professionnelle.
« Je reste ici », c’est le petit nom des verres (40 cl) et des pintes (60 cl) réutilisables qu’Oeco loue aux acteurs privés parisiens qui organisent des événements et lave dans sa station de lavage située dans la Halles au cuir, Parc de la Villette (Paris 19e). Créée par l’Association de prévention du site de la Villette (ASVP) chargée d’initier des projets d’économie circulaire au services des acteurs du parc par le biais de l’insertion, la station de lavage traite notamment les verres, gobelets et flutes du Zenith voisin et travaille avec de nombreux établissements, parfois dans le cadre d’évènements comme Jazz à la Villette ou encore le festival We Love Green. Doté d’une capacité de lavage de 120 casiers par heure, soit 4 300 ecocups par heure, le site a traité 500 000 contenants depuis son lancement en 2022.
Une expérimentation financée par la Ville de Paris
D’ici l’été, Oeco mettra gratuitement à la disposition de 12 bars situés aux abords du canal de l’Ourcq, dans le cadre d’une expérimentation financée par la Ville de Paris, des gobelets estampillés « Je reste dans le 19e ». Consigné 1 € lors de l’achat de la boisson, ce contenant standardisé et mutualisé pourra être déposé par le client dans n’importe quel autre bar participant à l’opération. Charge à ce dernier de le laver. Un comptage régulier permettra de réallouer les contenants aux établissements selon les besoins et de compenser les flux monétaires de la consignation et déconsignation. Sur chaque verre, un QR code expliquera la démarche aux consommateurs.
« Nous avons également le projet de mettre en place une boucle de réemploi des contenants alimentaires pour les restaurants du nord-est du 19e arrondissement qui vendent des plats à emporter » poursuit Luar Chevrant, coordinatrice des projets consigne pour réemploi à l’APSV. Ce dispositif qui pourrait voir le jour avant l’été s’appuiera des terminaux de déconsignation électroniques et concernera une dizaine d’établissements dans un premier temps.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.