14/05/2024
Agores livre une photo des alternatives à l’usage unique déjà mises en œuvre
Le document sera présenté lors du Forum Agores qui se déroulera les 29-31 mai à Fontenay-sous-Bois (94).
Après les Livres blancs 1 et 2, place au « Recueil de solutions techniques », un arrêt sur image des alternatives aux conditionnements de cuisson, réchauffe et service en plastique à usage unique à un peu plus de 6 mois de leur interdiction dans plusieurs segments de la restauration collective (1). « Ce recueil technique est né d’une évidence au Forum à Auch en 2023 : de nombreux exposants de notre Forum étaient dédiés à cette problématique du plastique au sens large », raconte Christophe Hébert, président d’Agores.
10 offres de fournisseurs partenaires de l’association sont présentées, classées en 2 familles : les contenants (Rieber, Arc, Matfer Bourgeat, Restobac, Rescaset, Sorepac) et les services et prestations annexes comme le lavage (Options Solutions, Uzaje), la traçabilité (Traçamatrix), l’automatisation (Mecapack). Chacune d’elle est illustrée par le témoignage d’un adhérent l’ayant mise en œuvre, un « retour d’expérience circonstancié avec les coordonnées de la personne à contacter » souligne Maxime Cordier, vice président d’Agores.
4 schémas différents d’organisation
Le panorama des pratiques des cuisines centrales adhérentes de l’Agores dessine 4 schémas différents d’organisation pour gérer la transition. Certaines, comme celle de Colomiers (30) sont en mode « transitoire » avec des barquettes en cellulose bio-sourcée et compostables. D’autres comme la cuisine centrale de Lons Le Saunier (39), sont en mode « mixte » : elles utilisent les barquettes en plastique (où les repas sont conditionnés à froid) uniquement pour le transport et dotent leurs restaurants satellites de bacs inox pour la réchauffe et le service. Celles n’ayant jamais travaillé avec les barquettes en plastique, comme à Fontenay-sous-Bois (94), sont déjà en place. Enfin, les cuisines centrales ouvertes (ou rénovées) ces deniers mois sont conçues autour des contenants réemployables, avec une chaine de conditionnement automatisé comme la cuisine Eugénie Brazier à Vitry-sur-Seine (64) et Papillote & Compagnie à Angers (49).
Lire aussi : L’UCP Chérioux zéro plastique robotise le conditionnement des bacs inox
Les auteurs insistent sur un point : la date butoir du 1er janvier 2025 donne « un cap » pour les collectivités, « la proroger serait un signal démobilisateur à tous les acteurs, y compris ceux qui ne se sont pas encore saisi de la question ».
Lire aussi : A Fontenay-sous-Bois, le portage à domicile expérimente les contenants en inox
(1) Interdits au 1er janvier 2025 en restauration scolaire, et universitaire, celle destinée aux enfants de moins de 6 ans et aux services médicaux infantiles pour les collectivités de plus de 2000 habitants, en 2028 pour les communes de moins de 2000 habitants.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.