25/06/2024
82 % des restaurateurs considèrent la durabilité comme prioritaire
Le fournisseur Les Halles Metro présente les résultats de son 7ème baromètre Harris Interactive Toluna sur les pratiques et les perceptions des restaurateurs en matière de développement durable.
Utilisation de produits locaux, mise en place de cartes courtes, lutte active contre le gaspillage alimentaire, gestion optimisée des déchets, les restaurateurs se sont emparés des leviers à leur disposition en faveur de pratiques professionnelles durables selon les résultats du baromètre de la restauration et du développement durable réalisé par Harris Interactive Toluna (1) pour les Halles Metro. « Les résultats mettent en lumière une tendance forte et croissante, avec des bénéfices notables à la clé » commente le grossiste qui souligne que « 82 % des restaurateurs considèrent la durabilité comme une priorité majeure ».
Opportunité économique
De tendance, la restauration durable est devenue une opportunité économique majeure, marquée par un contexte inflationniste. Pour 1 restaurateur sur 2, les pratiques durables se traduisent par la baisse des coûts opérationnels : réduction des factures de consommation d’eau et d’énergie. Pour 20% d’entre eux, elles offrent un potentiel d’augmentation du chiffre d’affaires. Enfin, il n’y a pas de restauration durable sans la recherche de la l’amélioration des conditions de travail du personnel, la formation du personnel et la lutte contre les discriminations et les inégalités sociales.
Pour la première fois, l’utilisation d’équipements reconditionnés est mise en avant comme une pratique courante. Des marges de progression existent, en particulier sur la gestion des emballages et la mise en place de la consigne des contenants pour la vente à emporter. 30 % de sondés disent manquer d’information pour avancer et 29 % d’accompagnement. Ils peuvent s’appuyer sur ma démarche « Mon restaurant passe au durable » initiée il y a 7 ans par Metro. Le fournisseur a construit une gamme de services et solutions (application de gestion des invendus, prestataires de collecte de déchets alimentaires et huiles usagées, retour des emballages sur les sites des entrepôts ou reprise des bouteilles par le transporteur…) pour les aider au quotidien.
(1) Etude Toluna – Harris Interactive réalisée par internet auprès de 577 clients Metro (restauration traditionnelle et rapide, cafés-bars-pubs, traiteurs, boulangers-pâtissiers, bouchers) du 25 mars au 15 avril 2024
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