24/06/2024
Fabricants de bacs et contenants réutilisables, candidatez à l’appel à projets « Soutien à l’innovation sur les contenants alimentaires réemployables pour la restauration collective » de l’ADEME
L’objectif consiste à adapter l’offre existante de contenants alimentaires aux spécificités du réemploi et de la suppression du plastique en restauration collective.
Fabricants d’emballages et de contenants réemployables, cet appel à projets, ouvert du 24 juin au 24 octobre, vous est destiné ! L’ADEME souhaite soutenir les innovations permettant de répondre aux enjeux du passage au réemploi et de la suppression des contenants alimentaires en plastique à usage unique utilisés par la restauration collective. Le temps presse : au 1er janvier 2025, les contenants de cuisson, réchauffe et service en plastique à usage unique seront interdits en restauration scolaire dans les communes de plus de 2 000 habitants (2028 pour les communes plus petites), en restauration universitaire, en restauration destinée à la petite enfance et aux services médicaux infantiles.
Lire aussi : Tous les articles de notre rubrique RÉEMPLOI
Pour qui ?
→ Les petites, moyennes et grandes entreprises dans le domaine de la fabrication d’emballages et de contenants.
Quels projets ?
→ Il s’agit d’accompagner les études de faisabilité et les expérimentations portant sur l’adaptation de contenants réemployables, dans le but de mieux répondre aux besoins de la restauration collective publique et privée.
2 axes :
– Etudes de faisabilité et tests : état des lieux de la situation initiale, identification des freins à lever et caractéristiques à améliorer sur le(s) contenant(s) réemployable(s), comparaison des solutions envisagées, moyens de mise en œuvre des solutions, préconisations et résultats attendus, tests internes par le fabricant pour orienter la prise de décision et les choix techniques.
Axe 1 : plafond de dépenses éligibles retenues à 100 000 €.
– Expérimentations : tests de performance réalisés en conditions réelles d’utilisation par un partenaire (cuisine centrale, restaurant scolaire, restaurant d’entreprise), destinés à valider la pertinence et l’opérationnalité de la solution choisie ; ajustements réalisés par le fabricant sur le contenant sur la base des retours d’expérience du ou des partenaires.
Axe 2 : plafond de dépenses éligibles retenues à 100 000 €.
Consulter l’appel à projet sur ce lien.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.